NOUVELLES

Un tunnel découvert sous la frontière entre le Mexique et les États-Unis

Vingt-cinq migrants ont été interpellés.

27/08/2017 14:47 EDT | Actualisé 27/08/2017 15:37 EDT
- Fotosearch via Getty Images

Les autorités en Californie ont dit avoir trouvé un tunnel de contrebande, dans le secteur de Tijuana et San Diego, faisant traverser à des dizaines de personnes la frontière du Mexique pour entrer aux États-Unis.

Des agents frontaliers ont découvert le tunnel rudimentaire, décrit comme un trou dans le sol, alors qu'une échelle se trouvait à l'intérieur, samedi, près d'un poste frontalier de San Diego.

L'entrée du tunnel a été découverte à la suite d'un appel téléphonique rapportant "la présence de personnes armées dans un entrepôt, où l'excavation a été trouvée", a précisé dans un bref communiqué la 2e Zone militaire du ministère mexicain de la Défense.

Le San Diego Union-Tribune a affirmé que les agents avaient vu un groupe d'hommes et de femmes dans la rue s'enfuyant. Certains auraient tenté de regagner le tunnel.

Les agents ont mis en détention 23 citoyens chinois et sept citoyens mexicains qui auraient traversé la frontière de manière illégale, selon eux.

Les autorités estiment que le tunnel pourrait être le prolongement d'un tunnel incomplet découvert précédemment par les autorités mexicaines.

Ce n'est pas la première fois qu'un tunnel est découvert sous la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ces souterrains sont généralement utilisés par faire passer des migrants attirés par le "rêve américain", ou de la drogue vers le pays du Nord, principal consommateur de cocaïne sud-américaine au monde.

En août 2016, les autorités mexicaines avaient découvert un passage de plus de trente mètres de large qui reliait la ville de Sonora à l'État de l'Arizona aux États-Unis.

En avril 2017, les autorités des États-Unis avaient localisé à leur tour le plus long tunnel jamais trouvé sous la frontière, et qui servait au trafic de drogues depuis le Mexique. Long de 800 mètres, il allait de Tijuana à Otay Mesa, près de San Diego.

LIRE AUSSI:
» Moins de clandestins traversent la frontière mexicaine sous Trump
» Le mur-frontière avec le Mexique pour bientôt?
» 178 migrants d'Amérique centrale découverts dans un camion au Mexique

VOIR AUSSI: