Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amélie Nothomb se confie sur son «adolescence saccagée» et l'agression sexuelle dont elle a été victime

«Ma vie a totalement basculé.»
Charles Platiau / Reuters

"L'année de mes 12 ans fut charnière." C'est ainsi que Amélie Nothomb parle de l'agression sexuelle dont elle a été victime au cours de son adolescence. Dans un entretien au quotidien Le Monde, l'auteure à succès revient sur son passé douloureux à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Frappe-toi le cœur chez Albin Michel.

L'enfance d'Amélie Nothomb est marquée par une insomnie chronique constituant "des moments de bonheur". "Une enfance heureuse et une adolescence saccagée" par une agression sexuelle survenue lors d'une baignade en mer au Bangladesh. "J'ai été agressée sexuellement par quatre hommes. Je ne veux pas m'appesantir sur cet événement qu'il m'a fallu dépasser. Disons simplement que l'année de mes 12 ans fut charnière", confie-t-elle au Monde.

Subsiste toujours l'idée que la victime est en réalité coupable."Amélie Nothomb

L'anorexie

Après ce drame, l'auteure découvre "la puberté, la violence, la haine de soi, la haine tout court, la fatigue et le froid". Des sensations qu'elle semblait ne pas connaître auparavant. C'est alors, explique-t-elle que ses insomnies deviennent plus désagréables et problématiques. Elle intègre aussi un sentiment de culpabilité provoqué par "les réactions ignobles." "Subsiste toujours l'idée que la victime est en réalité coupable. Ce n'est pas pour rien que j'ai si mal vécu cette histoire. On me renvoyait une culpabilité que j'ai fini par intégrer", explique-t-elle.

"J'ai soudain eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur. Une sorte de monstre générateur d'angoisse", un état de mal-être qui entraînera des "troubles alimentaires multiples."

Amélie Nothomb bascule dans l'anorexie. Une période qui débute à l'âge de ses treize ans et durera "plusieurs années" à en croire la romancière. "On est mis au ban de la société parce qu'on n'est plus capable de manger avec les autres. Ça ne va pas, et tout le monde voit que ça ne va pas. Cauchemardesque", raconte-t-elle avant de lancer une sorte d'avertissement: "trop de gens idéalisent l'anorexie en pensant qu'il y a quelque intérêt à y trouver. C'est faux! Elle fait des ravages."

En ce mois de juillet 2017, Amélie Nothomb revient avec un roman sur l'amour et le désamour maternels, noir comme un film de Claude Chabrol. La 26e œuvre d'une des auteures francophones les plus prolifiques et appréciée.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

9 photos troublantes qui capturent la violence des agressions sexuelles

9 photos troublantes qui capturent la violence des agressions sexuelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.