NOUVELLES

Québec investit 330 M$ dans le métro de Montréal

Le nouveau garage coûtera au total 440 M$.

25/08/2017 14:12 EDT | Actualisé 25/08/2017 18:17 EDT
Olivier Robichaud

Le gouvernement du Québec financera les trois quarts du nouveau garage qui accueillera les voitures du métro de Montréal près de la station Côte-Vertu, qui coûtera au total 440 M$.

Le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux a annoncé cet investissement sur le site du futur garage vendredi, à quelques heures des premiers travaux de dynamitage.

"L'investissement annoncé aujourd'hui assure des espaces d'entretien adéquats à un parc de voitures et suffisant pour répondre aux besoins actuels et futurs, et ce, en tenant compte de l'amélioration de la fréquence et de la régularité du service", affirme le ministre.

En 2015, au moment d'annoncer ce projet, la Société de transport de Montréal expliquait que ce garage était nécessaire à cause des retards dans le prolongement de la ligne bleue. Ce projet comprend aussi un garage, mais celui-ci ne sera pas prêt à temps pour accueillir les nouveaux trains Azur.

Or, le nouveau garage Côte-Vertu ne sera prêt qu'en 2021, trois ans après la livraison des nouveaux trains. Entre-temps, les voitures excédentaires seront garées dans un tunnel de raccordement.

M. Coiteux a réitéré l'appui de son gouvernement au prolongement de la ligne bleue.

Une station fermée

La Société de transport de Montréal a dévoilé plus de détails sur les travaux, qui s'échelonneront sur quatre ans.

La station Côte-Vertu sera notamment fermée pendant 11 semaines l'été prochain. Une navette reliera cette station à la station Du Collège.

Annoncé pour la première fois en 2015, La STM estimait alors que le projet coûterait 350 M$. Ce chiffre est ensuite monté à 440 M$, ce qui tient compte d'un montant de 40 M$ réclamé par le gouvernement pour des imprévus.

À terme, le nouveau garage permettra de réduire l'attente entre les trains sur la ligne orange, soit la plus achalandée du réseau. Le délai passera de 2 minutes 30 à 2 minutes aux heures de pointe.

LIRE AUSSI:
» 254 M$ pour le nouveau centre de transport de la STM
» Quiz: connais-tu ta STM?