NOUVELLES

Brossard: 1,3 milliard $ et la plus haute tour de la Rive-Sud

Il s'agit de l'un des plus importants projets immobiliers du Québec

25/08/2017 16:28 EDT | Actualisé 25/08/2017 19:40 EDT
Viviane Ross (RES PUBLICA)

Un des plus importants projets immobiliers du Québec a encore pris de l'ampleur. Initialement évalué à 1 G$ d'investissements privés, le projet de quartier TOD Solar Uniquartier à Brossard passé à 1,3 G$ et comprendra la plus haute tour de la Rive-Sud.

Le projet consiste à créer, en face du DIX30, un grand quartier mixte axé sur le transport en commun et le transport actif, d'où l'acronyme TOD (transit oriented development). À terme, il contiendra 2600 unités de logement, des espaces à bureaux, deux hôtels, des commerces et une grande place publique.

Il sera aussi relié à la station du Réseau électrique métropolitain (REM) que la Caisse de dépôt souhaite construire à cet endroit.

Devimco compte désormais construire une tour de 31 étages comptant 245 logements locatifs. En plus de devenir la plus haute tour de la Rive-Sud, ce sera le plus important projet résidentiel locatif à voir le jour depuis 40 ans selon Serge Goulet, président du promoteur Devimco.

«On a même ajouté un étage pour s'assurer qu'on avait le record!», a-t-il lancé à la blague, en conférence de presse.

Devimco est la même entreprise qui a construit le DIX30.

Le ministre de la Santé et député de Brossard, Gaétan Barrette, était présent pour la cérémonie officielle. Il a souligné la «vision» de M. Goulet.

Le HuffPost Québec a demandé un commentaire au maire de Brossard, Paul Leduc, qui a refusé. M. Leduc refuse systématiquement les demandes d'entrevue du HuffPost Québec.

Un deuxième hôtel et des «foodies»

L'an dernier, Devimco avait déjà annoncé qu'un hôtel serait construit sur le site. M. Goulet a annoncé vendredi que l'entreprise Marriott ajoutera un établissement de sa chaîne Courtyard dans Solar Uniquartier.

Ce second hôtel contiendra 184 chambres et des salles de conférence pouvant accueillir, au total, environ 1000 personnes.

Devimco s'est aussi entendue Jacques Nantel, professeur émérite des HEC Montréal, pour créer une artère dédiée aux «foodies». Les commerces privilégieront ainsi les produits du terroir, les produits locaux et les produits biologiques.

Dix fois plus de demandes

Un des premiers bâtiments résidentiels à voir le jour sera un immeuble de 125 condos. Selon M. Goulet, la demande est déjà forte: environ 1500 personnes se seraient manifestées pour obtenir un condo. L'immeuble devrait être livré en 2020.

M. Goulet n'a pas précisé le nombre de demandes pour les immeubles locatifs, qui verront le jour ultérieurement.

L'homme d'affaires souligne que son projet dépassera de 60% les objectifs de densification du Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Celui-ci demande une densité de 80 logements par hectare pour un quartier TOD. Solar uniquartier en comptera 130 par hectare.

Les syndicats investissent

Devimco a aussi annoncé la participation du Fonds de solidarité FTQ et de la Fondaction CSN dans cet important projet.

«Ce projet immobilier mixte, qui favorisera le transport collectif et les services de proximité au sein d'un écoquartier, aura assurément des retombées sociales positives en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques et de soutenir le développement économique de la région, notamment par la création d'emplois », a affirmé Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Une première tour de bureaux, nommée Place de la Gare, verra le jour dès l'an prochain. Devimco prévoit terminer toutes les phases de Solar Uniquartier sur un horizon d'environ 10 ans.