POLITIQUE

Québec subventionnera un nouveau garage pour les voitures de métro Azur

Un projet de près de 400 millions de dollars.

24/08/2017 17:31 EDT | Actualisé 24/08/2017 17:35 EDT
Mario Beauregard/PC

Le gouvernement québécois annoncera demain qu'il participera financièrement à un projet de près de 400 M$ pour la construction d'un garage qui permettra d'accueillir les nouveaux trains de métro Azur.

Le projet du garage Côte-Vertu a été annoncé en 2015, à la surprise de plusieurs observateurs. La Société de transport de Montréal (STM) l'a ajouté à ses plans parce qu'il devenait clair que le prolongement de la ligne bleue, qui prévoit un nouveau garage, ne serait pas prêt à temps.

La STM a déjà acheté un site à l'angle des boulevards Thimens et Marcel-Laurent, dans l'arrondissement Saint-Laurent, à environ un kilomètre de la station Côte-Vertu. C'est d'ailleurs sur ce site, qui a déjà accueilli des installations de la pharmaceutique Pfizer, qu'aura lieu l'annonce de demain.

La STM a réservé un budget de 394,5 M$ pour construire son nouveau garage. Celui-ci est devenu nécessaire à la suite de l'achat de 468 voitures de métro Azur, qui remplaceront progressivement 336 voitures de type MR-63. À terme, le parc de voitures de métro de la STM atteindra 891 voitures, ce qui dépasse les capacités des quatre garages actuels.

LIRE AUSSI:
» 254 M$ pour le nouveau centre de transport de la STM
» Quiz: connais-tu ta STM?
» Les étudiants de plus de 25 ans auront droit au tarif réduit