NOUVELLES

La ministre Judy Foote remet sa démission

Elle avait entamé en avril un congé d'une durée indéterminée en évoquant «des raisons personnelles et familiales».

24/08/2017 06:14 EDT | Actualisé 24/08/2017 11:12 EDT
Chris Wattie / Reuters

La ministre fédérale des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy Foote, renonce à ses fonctions de ministre. Elle quittera son poste de député en septembre.

Seamus O'Regan remplacera Mme Foote dans le cabinet de Justin Trudeau.

La députée de Bonavista-Burin-Trinity avait entamé en avril un congé d'une durée indéterminée en évoquant «des raisons personnelles et familiales».

Pendant son absence, c'est son homologue aux Ressources naturelles, Jim Carr, qui assumait ses fonctions ministérielles.

Mme Foote a déjà connu des ennuis de santé à cause d'un cancer du sein diagnostiqué pour la première fois en 2000, alors qu'elle était députée et ministre libérale provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador.

Élue ensuite aux Communes en 2008, puis réélue en 2011 dans la circonscription de Random-Burin-St. George's, elle avait annoncé à ses commettants, en 2014, que le cancer était revenu.

Mme Foote avait été réélue en 2015 dans la circonscription redécoupée de Bonavista-Burin-Trinity, en récoltant près de 82 pour cent des voix — un record au pays lors de ces élections générales.

LIRE AUSSI:
» Possibilité de permis de travail temporaires pour les demandeurs d'asile
» Menace de Trump sur l'ALÉNA: le Canada et le Mexique ne sont pas trop surpris
» Cinq mesures adoptées par Ottawa face à l'arrivée massive de demandeurs d'asile