POLITIQUE

Projet Montréal promet de créer un «Observatoire du bruit»

Plusieurs avions très bruyants ont d'ailleurs interrompu la conférence de presse de Projet Montréal.

23/08/2017 18:06 EDT | Actualisé 23/08/2017 18:09 EDT
Getty Images/iStockphoto

Le parti d'opposition Projet Montréal promet de créer un nouvel observatoire pour recueillir des données sur le bruit dans la métropole.

Selon la chef Valérie Plante, l'absence de données sur le bruit empêche les élus d'adopter des politiques efficaces pour améliorer la qualité de vie des citoyens. L'observatoire serait situé dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, où plusieurs résidents se plaignent du bruit des avions puisque le quartier se trouve près de certains tracés aériens en provenance de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

«C'est un quartier très vivant. De plus en plus de familles choisissent Ahuntsic-Cartierville, c'est un pôle économique important. Mais il y a des problèmes de bruit, notamment avec les avions», affirme-t-elle.

Plusieurs avions très bruyants ont d'ailleurs interrompu la conférence de presse de Projet Montréal, au parc Henri-Julien.

Mme Plante n'était pas en mesure de préciser, mercredi, quels genres de mesures pourraient être envisagés à la lumière des données recueillies par l'observatoire.

Selon Émilie Thuillier, candidate de Projet Montréal pour la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, ces données permettront aux élus non seulement de régler certains problèmes, mais également de protéger des endroits qui sont à l'abri du bruit, comme le mont Royal.

L'idée d'un observatoire a été lancée l'an dernier, lorsque Projet Montréal a déposé une motion en ce sens au conseil municipal. Mercredi, le parti en a fait une promesse électorale.