NOUVELLES

Manifestation antiracisme devant l'ambassade américaine à Ottawa

Les manifestants ont dénoncé les courants suprémacistes blancs et le racisme sous toutes ses formes.

23/08/2017 14:44 EDT | Actualisé 23/08/2017 14:52 EDT
Chris Wattie / Reuters

Quelques centaines de manifestants ont déambulé dans le calme autour de l'ambassade américaine mercredi après-midi à Ottawa. La manifestation qui s'annonçait pacifique a voulu dénoncer les courants suprémacistes blancs et le racisme sous toutes ses formes.

Dans une série de discours, avant d'entreprendre la marche, les organisateurs ont exprimé leur solidarité aux victimes de néonazis à Charlottesville, ainsi qu'à toutes les victimes de discrimination, partout ailleurs.

Le 11 août, une manifestation dans la petite ville de Virginie a donné lieu à de violents affrontements entre le camp composé de groupes néonazis et l'autre camp, qui était composé de militants opposés aux positions de ces personnes se réclamant de l'«alt-right». Les violences ont dégénéré au point où un homme a tué une jeune femme et blessé plusieurs autres personnes en fonçant avec son véhicule sur la foule. Le suspect, James Alex Fields fils, a été arrêté et fera face à plusieurs accusations, dont une de meurtre non prémédité.

Les discours et les slogans s'en sont pris à Donald Trump. Mais lorsque les manifestants ont marché autour de l'ambassade, sous surveillance policière, il n'y a eu ni chants, ni slogans. Leurs pancartes étaient quand même éloquentes. «Le silence blanc équivaut à de la violence», pouvait-on lire sur plusieurs d'entre elles, ou encore «les réfugiés sont bienvenus ici», et aussi «Arrêtez de prétendre que votre racisme est du patriotisme».

Des voitures de la GRC et des policiers à vélo de la ville d'Ottawa surveillaient la manifestation.

LIRE AUSSI:
»
Les manifestants extrémistes ne sont pas bienvenus à Québec, dit Labeaume
» Joël Lightbound condamne les dérapages de la contre-manif à Québec
» Manifestations contre l'immigration illégale et contre le racisme à Québec

VOIR AUSSI: