DIVERTISSEMENT

Les Percéides: la Gaspésie se met en mode cinéma

Du 23 au 27 août, à Percé!

22/08/2017 08:10 EDT | Actualisé 22/08/2017 08:11 EDT

Les cinéphiles se donneront bientôt rendez-vous à Percé, en Gaspésie, pour la 9e édition du festival Les Percéides. Du 23 au 27 août, plus de 100 films, courts et longs métrages, en provenance de 30 pays attendent les mordus de 7e art.

Dès mercredi prochain, en ouverture, Le problème d'infiltration, la plus récente proposition de Robert Morin. Présentée en première à Fantasia, cette fiction nous plonge au cœur d'une journée atypique dans la vie du docteur Louis Richard, interprété par Christian Bégin. La manifestation se poursuivra avec plusieurs primeurs nord-américaines et canadiennes comme Ava de la Française Léa Mysius et Beach Rats, deuxième long métrage de l'Américaine Eliza Hittman.

D'autres propositions importantes seront aussi au programme, dont la Palme d'or 2016, I, Daniel Blake du vétéran Ken Loach, et Juste la fin du monde de Xavier Dolan, lauréat du Grand prix du jury la même année. Ajoutez à cela une séance en plein air de La La Land de Damien Chazelle.

De la Croisette, les festivaliers auront la chance de voir ou de revoir la comédie grinçante Toni Erdmann de l'Allemande Maren Ade. Signalons les projections de Frantz de François Ozon (en sélection à la Mostra de Venise) et du drame social Moonlight de Barry Jenkins, oscar du meilleur film.

Le festival rendra également un hommage au légendaire photographe Robert Doisneau à travers la présentation du documentaire Robert Doisneau, le révolté du merveilleuxen présence de la réalisatrice Clémentine Deroudille, la petite fille du photographe. Elle fera d'ailleurs le voyage outre-Atlantique pour marquer l'occasion.

La Russie sera mise à l'honneur avec une table ronde sur le contexte cinématographique russe actuel réunissant des professionnels. Le tout sera suivi des Nuits blanches du facteur d'Andreï Kontchalovski, le Lion d'argent à la Mostra de 2014.

Et puis cette année, Philippe Falardeau agira comme porte-parole de l'événement. En plus d'accompagner son deuxième film américain, Chuck, le cinéaste en profitera pour offrir une classe de maître qui sera suivi de la projection de Monsieur Lazhar.

» Cliquez ici pour tous les détails.

LIRE AUSSI :
» Ma lettre à Jerry Lewis
» Jennifer Lawrence n'est plus l'actrice la mieux payée au monde
» Le tournage de Mission: Impossible 6 suspendu

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada (18 août 2017)