Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau à la Fierté de Montréal avec le premier ministre irlandais Varadkar

Ce sera la première fois qu'un chef d'État étranger prendra part à un défilé de la fierté avec un premier ministre du Canada.
GEOFF ROBINS via Getty Images

Le premier ministre Justin Trudeau assistera au défilé de la Fierté de Montréal avec son homologue irlandais Leo Varadkar, dimanche.

Le bureau du premier ministre canadien a confirmé mardi par voie de communiqué la visite du dirigeant irlandais, qui sera au pays du 19 au 22 août.

Lors de son escale à Montréal, le taoiseach (premier ministre) déambulera dans les rues avec son homologue canadien à l'occasion du défilé de la Fierté.

Ce sera la première fois qu'un chef de gouvernement étranger prendra part à un défilé de la fierté avec un premier ministre canadien au Canada, selon le bureau de Justin Trudeau.

De son côté, le député de Papineau n'a pas manqué un défilé de la Fierté de Montréal depuis qu'il a été élu chef du Parti libéral en 2013, a indiqué une porte-parole de son bureau.

Âgé de 38 ans, Leo Varadkar est devenu en juin dernier le plus jeune taoiseach de l'histoire de l'Irlande, et le premier homosexuel à diriger le pays.

En juillet dernier, Justin Trudeau avait été le premier chef d'État étranger à rendre visite au dirigeant de l'Irlande.

Le premier ministre du Canada s'est dit "impatient" de rencontrer une seconde fois son homologue irlandais, cette fois en sol canadien.

"Nos deux pays entretiennent des liens familiaux étroits et partagent des valeurs et une histoire commune", a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Les deux leaders comptent poursuivre leur discussion sur l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Ils travailleront ensemble "en vue d'assurer que l'AECG crée de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique", a exprimé M. Trudeau.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.