Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après Charlottesville, voyez des manifestants anti-racistes détruire une statue confédérée

Un geste fort qui n'a pas manqué d'attiser les dissensions.

Un pays choqué et divisé. Samedi 12 août, des scènes atroces ont eu lieu à Charlottesville, petite ville de l'État de Virginie. À l'occasion d'un rassemblement d'extrême-droite, des fanatiques ont défilé en multipliant les saluts nazis et les agressions contre leurs opposants. Des images que beaucoup d'Américains pensaient inimaginables en 2017.

Deux jours plus tard, et alors que le président Donald Trump condamnait péniblement ces agissements, des rassemblements ont eu lieu dans de nombreux endroits du pays, et notamment à Durham, en Caroline du Nord. Une manifestation où, comme le montre la vidéo en tête d'article, les participants s'en sont pris à une statue confédérée, stèle hommage aux soldats du camp raciste et esclavagiste de la Guerre de Sécession.

Un geste fort, qui n'a pas manqué d'attiser les dissensions au sein de la population, certains Américains restant encore très attachés à ces symboles d'une Amérique d'un autre temps. Le gouverneur démocrate de l'État a ainsi tweeté que "les événements de Charlottesville étaient inacceptables, mais il demeure de meilleures manières de s'y opposer qu'en détruisant des monuments."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.