DIVERTISSEMENT

«Game of Thrones», saison 7: le résumé de l'épisode 5 [ATTENTION SPOILERS]

Après un début de saison très dense, les prétendants au Trône de Fer reprennent un peu de forces.

14/08/2017 07:31 EDT | Actualisé 14/08/2017 09:43 EDT
HBO

Que font les prétendants au Trône de Fer après une bonne bataille? Ils préparent la suivante. L'épisode 4 de la saison 7 de "Game of Thrones", avait enthousiasmé les fans grâce à un affrontement épique marqué par une fin ô combien haletante. L'épisode 5, diffusé ce dimanche 13 août sur HBO, a permis aux belligérants de préparer de futures guerres cruciales.

Plus lent que les précédents, l'épisode 5 "Eastwatch" ("Fort-Levant" en français)fait la part belle aux personnages secondaires, notamment les plus inattendus. Et s'il ne restera pas comme le meilleur chapitre de la saison, certaines scènes en disent long sur l'avenir d'Esos et Westeros.

ATTENTION SPOILERS


Cet article raconte l'épisode 5 de la saison 7

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

Précédemment dans "Game of Thrones": Arya Stark est de retour à la maison. Après une très longue épopée, elle retrouve enfin une partie des siens à Winterfell. Bran, rentré au bercail lui aussi semble plus mystique que jamais. A Peyredragon, alors qu'elle vient tout juste de fendre la glace avec Jon Snow au fond d'une grotte, Daenerys décide de partir brûler des Lannister. La seule solution, selon elle, de freiner les ardeurs de Cersei plutôt en forme en ce début de saison. La "briseuse de chaîne", accompagnée de sa horde de Dothrakis et de Drogo, anéantit ainsi une partie de l'armée des Lannister et le butin tiré de la prise de la maison Tyrell.

Et alors que le dragon bien aimé s'apprête à faire flamber Jaime le téméraire, un homme vient sauver le régicide des flammes en le poussant à l'eau. Va-t'il réussir à remonter à la surface malgré le poids de son armure? Drogo va-t-il succomber à la flèche plantée dans son cou? Les réponses à ces questions dans le résumé de l'épisode 5 de "Game of Thrones."

Arya est bel et bien de retour...

HBO

Fini les embrassades larmoyantes, Arya Stark entre en scène et elle compte bien se faire entendre. Alors que les bannerets du Nord continuent de vociférer dans la salle du Trône, notamment pour contester les choix stratégiques du Roi du Nord, Sansa alias "Lady Stark" prend bien timidement la défense de son frère: "Il fait ce qu'il pense être bien." Un service minimum qui n'est pas du goût d'Arya, qui assiste également à la scène. "Et si Jon ne revient pas, il te faudra leur soutien. Tous réunis pour obtenir ce que tu veux. Tu es en train d'y penser, tu chasses cette pensée mais elle ne te quitte pas", murmure-t-elle à sa grande sœur. Et à en croire le regard perdu de Sansa, la jeune Stark n'est pas tombée bien loin de la vérité...

Et Arya a de la suite dans les idées. Elle espionne Petyr Baelish qui zone toujours dans la cour de Winterfell, tel un célibataire sur Tinder. S'introduisant en cachette dans sa chambre, elle lit le bout de parchemin qu'elle était venue chercher: "jure fidélité au Roi Joffrey, ta soeur dévouée, Sansa". Mais la jeune Stark se met le little finger dans l'oeil, en pensant qu'elle peut piéger l'ancien tenancier de bordel aussi facilement. Tapis dans l'ombre, Petyr Baelish observe Arya Stark sortant de sa chambre, avec toute la malice qu'on lui connaît. Reste à savoir quelles seront les conséquences de ce mystérieux bout de papier.

...et Jorah aussi

HBO

Ce n'était qu'une question de temps. De temps long. Jorah Mormont, soigné de la greyscale par le surprenant Samwell Tarly, retrouve Daenerys à Peyredragon. Comme à son habitude, il plie le genou face à la mère des dragons, qui lui répond d'un air enjoué: "vous avez l'air solide." Un petit moment de tendresse dans ce monde de brutes.

Evidemment, Jorah se remet immédiatement aux services de la descendante Targaryen. Et on comprend bien vite qu'il ne va pas se la couler douce au château.

Samwell quitte la Citadelle

HBO

Du côté de la Citadelle, Samwell -le sauveur- Tarly gratte du papier. Il continue de recopier les œuvres, plus ou moins passionnantes des grands Archimestres du continent. Mais les choses s'accélèrent lorsque Bran Stark prévient les Mestres de ses visions: les marcheurs blancs arrivent pour de bon. Les sages se réunissent alors, dans une sorte de Conseil constitutionnel de Westeros, et, sans surprise... c'est la couardise qui l'emporte.

Inconcevable pour celui qui a vu les marcheurs blancs de ses propres yeux! Il décide ainsi de plaquer ses rêves de gratte-papier et la Citadelle avec femme, enfant et parchemins sur l'armée des morts. Dans sa fuite, il passe d'ailleurs à côté de la preuve ultime -apportée par Gilly- que Jon Snow est bien un descendant Targaryen.

Tyrion et Jaime se retrouvent

HBO

Jaime est vivant. Il est sauvé de la noyade par son compagnon Bronn qui ne veut surtout pas laisser mourir le seul homme qui peut le payer. Une fois de retour à Port-Royal, le Lannister tente de convaincre sa sœur de laisser tomber la guerre. Selon lui, Daenerys Targaryen et ses dragons -qui semblent plus immortels que jamais- vont forcément l'emporter. Evidemment, Cersei, qui n'a pas vu ses fidèles se faire brûler vifs, reste inflexible.

Dans le même temps, Jon alerté par Bran de l'arrivée imminente de l'armée des morts convainc Daenerys de lui prêter main forte. Elle accepte à la condition que Cersei signe une sorte de trêve, lui laissant les mains libres pour s'attaquer aux problèmes du Nord. Elle ne peut pas être partout non plus. Tyrion, accompagné de Sir Davos, se charge alors de se rendre à Port-Royal pour tenter de convaincre son frère Jaime de la nécessité de cette trêve.

Mais les retrouvailles ne se passent pas super bien. Le régicide, toujours chafouin depuis que son petit frère a tué leur paternel, ne compte pas négocier avec la Main de Daenerys. Pourtant, quelques minutes plus tard Jaime apparaît dans les appartements de Cersei et l'enjoint à discuter avec la descendante Targaryen. Sans répondre franchement, la Reine fait alors comprendre à son amant de frère qu'elle compte bien se battre pour leur avenir... en montrant son ventre. Oui, elle est enceinte. De Jaime.

Les six fantastiques au-delà du mur

HBO

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jon Snow a un plan. Après avoir fait ami-ami avec un des dragons de Daenerys (n'oublions pas que c'est lui aussi un Targaryen), le Roi du Nord décide d'accompagner le valeureux Jorah Mormont au delà du mur. Le but? Capturer un marcheur blanc pour le montrer à Cercei et Daenerys en guise de preuve.

Et on peut dire que l'équipe a de la gueule. Jon Snow va notamment pouvoir compter sur Gendry Barathéon -récupéré à Port-Royal-, Thormund le chef sauvageon resté au mur, le Limier et ses acolytes, ainsi que Jorah Mormont et Sir Davos. Une équipée assez improbable.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

LIRE AUSSI:
» HBO a proposé de payer 250 000 $ à des pirates
» Cette parodie de Jon Snow se mettant au boulot vaut le détournement [ATTENTION SPOILERS]
» Cette figurante pourrait être bien plus que ça [ATTENTION SPOILERS]

Voir aussi: