Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «hot water challenge», ce défi stupide qui a déjà fait une victime

Sérieusement, n'essayez pas ça à la maison. Sérieusement.
Capture Instagram/respect_my_opinion

Imbécillité, quand tu nous tiens... Un challenge dangereux est en train de prendre son essor sur les réseaux sociaux ces derniers mois, en particulier aux États-Unis, et a déjà fait un mort. Le "hot water challenge" est basé sur le même principe que le célèbre "Ice bucket challenge" qui consiste a se verser de l'eau glacée sur la tête. Sauf qu'ici, comme son nom l'indique, il s'agit d'eau bouillante.

La tendance serait venue de plusieurs vidéos YouTube postées entre 2013 et 2014, d'après Mashable, mais ce n'est que dernièrement que des incidents en lien avec ce défi sont signalés. Ce dernier consiste donc à se verser de l'eau bouillante sur la tête ou bien, pire encore, sur celle de quelqu'un d'autre, par surprise.

#hotwaterchallenge #worldstarhiphop #ubigdummy #fredsandfordvoice😭😭😭

Une publication partagée par tipzymiketv (@tipzymiketv) le

Le 30 juillet, une petite fille de 8 ans, Ki'ari Pope, est décédée, plusieurs mois après avoir bu de l'eau bouillante avec une paille pour prouver à son cousin qu'elle était capable de le faire, rapporte CBS. Elle souffrait de complications respiratoires dues aux brûlures dans sa gorge et son œsophage. Elle sera inhumée le 12 août.

De même, Jamoneisha Merritt, une ado de 11 ans, a été aspergée d'eau chaude par des amis alors qu'elle somnolait, lundi 6 août. Sa nuque, son menton et ses épaules ont fini gravement brûlés.

Hurlements déchirants, cris, peau rougie et cloquée... les "challengers" ne semblent réaliser la portée de leur geste que bien trop tard.

"Regardez ce que vos enfants font lorsqu'ils sont sur Internet", alerte sur la chaîne CBS Jimmy Daugherty, père de Wesley Smith, un garçon de 10 ans gravement brûlé en faisant le défi avec son beau-frère. Il se souvient: "Quand nous sommes arrivés à l'hôpital et que nous l'avons vu, j'ai cru que mon pauvre garçon avait fait la guerre".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.