NOUVELLES

La convention collective est approuvée par les policiers de Montréal

L'entente officialise la fin des moyens de pression adoptés par les policiers.

11/08/2017 05:50 EDT | Actualisé 11/08/2017 07:49 EDT
PC

Les policiers de Montréal ont approuvé à plus de 95% leur nouvelle convention collective, selon des communiqués émis jeudi par la Ville et la Fraternité des policiers.

Les deux parties n'ont pas encore dévoilé le contenu de la convention collective, mais des éléments ont déjà été coulés dans les médias. Selon Radio-Canada, les augmentations salariales se chiffrent à 20 % sur 7 ans.

«C'est une bonne entente pour les deux parties, une entente négociée, une entente "gagnant-gagnant"» a déclaré le président de la Fraternité, Yves Francoeur.

L'entente nous permettra d'offrir des conditions de travail qui reflètent les défis inhérents au travail des policiers et policières, particulièrement dans le contexte de la métropole. C'est aussi la fin des moyens de pression liés au dossier des régimes de retraite. Ce sont des bonnes nouvelles pour les Montréalais », affirme pour sa part le maire Denis Coderre.

Rappelons que, lors des négociations, les parties ont dû inclure les changements au régime de retraite des policiers imposés par la Loi 15. La loi impose notamment un partage 50-50 des cotisations entre l'employeur et les employés.

Selon les commentaires faits par M. Francoeur à l'époque de l'adoption du projet de loi, les policiers de Montréal passeraient du 3e rang des policiers les mieux payés au 30e rang une fois calculée la rémunération post-retraite.

La convention collective prévoirait aussi la fin des suspensions sans solde au SPVM, une possibilité qui fait réagir la Coalition contre la répression et les abus policiers.

De nombreux policiers ont porté des pantalons non réglementaires, comme des pantalons d'armée ou de clowns, depuis le début des négociations en 2014. Ils ont repris leurs habits habituels en juin dernier lors des négociations intensives qui ont mené à la signature de l'entente de principe.

Voir aussi: