NOUVELLES

Montréal effacera la mémoire d'un sympathisant nazi

Une résolution doit être adoptée aujourd'hui.

09/08/2017 08:04 EDT | Actualisé 09/08/2017 19:46 EDT

Le nom d'Alexis Carrel disparaîtra prochainement de la toponymie montréalaise. Le chirurgien français, lauréat du prix Nobel de médecine en 1912, était eugéniste et membre d'un parti pro-nazi lors de l'occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal devrait adopter aujourd'hui une résolution pour renommer l'avenue et le parc Alexis-Carrel. La rue deviendra l'avenue Rita-Levi-Montalcini et le parc portera le nom Don-Bosco.

Rita Levi-Montalcini, chirurgienne d'origine italienne qui a reçu le prix Nobel de médecine en 1986 pour la découverte d'une protéine qui permet la croissance des cellules en stimulant les tissus nerveux autour d'elles. Mme Levi-Montalcini a dû construire un laboratoire clandestin pour poursuivre ses recherches pendant la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle était de descendance juive.

Mondadori Portfolio via Getty Images

Saint Jean Bosco, aussi connu sous le nom Don Bosco, était un prêtre et un écrivain italien. Fondateur de l'ordre des Salésiens, il a notamment œuvré dans les milieux défavorisés à Turin. Le pape Pie XI l'a canonisé en 1934.

Getty Images

Les changements prendront effet six mois après l'adoption d'une résolution en ce sens par le conseil municipal. La prochaine réunion du conseil est prévue le 21 août.

LIRE AUSSI:
» Lachine veut un réaménagement complet de l'échangeur Saint-Pierre
» La ministre Weil prévoit un «soulagement» des centres d'hébergement
» Des bancs de granite «honteux» sur le mont Royal, estime Valérie Plante