POLITIQUE
09/08/2017 14:36 EDT | Actualisé 09/08/2017 15:00 EDT

La CAQ craint que la frontière du Québec ne devienne une «passoire»

«Les libéraux lancent un très mauvais signal aux migrants illégaux en ouvrant grands les bras.»

La Presse Canadienne/Mario Beauregard

QUÉBEC – Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a l'impression que la frontière du Québec est devenue une « véritable passoire » devant l'afflux de migrants haïtiens des derniers jours.

« Mais il y a quelque chose de totalement irresponsable dans le discours politique officiel depuis quelques jours, a-t-il critiqué sur Facebook. Les libéraux lancent un très mauvais signal aux migrants illégaux en ouvrant grands les bras. Pour tous les migrants potentiels, ce discours libéral officiel équivaut à une invitation à se ruer vers la frontière québécoise sans passer par les douanes. »

S'il précise que le sort des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie ou des cataclysmes naturels en Haïti ne laisse pas indifférent, le chef de la CAQ invite les élus à ne pas prendre de décisions « sous le coup de l'émotion ou de faire des déclarations qui peuvent s'avérer néfastes au bout du compte ».

« Analysons la situation froidement et lançons un signal fort à ceux qui seraient tentés de franchir la frontière illégalement. Incitons-les à faire une demande en bonne et due forme comme les autres demandeurs d'asile et avertissons-les que s'ils franchissent la frontière illégalement, ils seront tôt ou tard rattrapés par les autorités et possiblement refoulés hors du pays », ajoute-t-il.

Devant la situation actuelle, M. Legault craint qu'on puisse s'attendre à un « ressac ». Il prédit que « l'attitude de générosité et de solidarité des Québécois envers les réfugiés » sera « ébranlée » si les dirigeants politiques ne changent pas d'attitude.

LIRE AUSSI:

» Les Forces armées aménagent un camp de réfugiés à la frontière

» Un ministre haïtien ne croit pas que la situation en Haïti a un impact

» La ministre Weil prévoit un «soulagement» des centres d'hébergement

Des réfugiés célèbres