POLITIQUE

Lachine veut un réaménagement complet de l'échangeur Saint-Pierre

Le ministère envisage divers scénarios allant de la simple réfection à la reconstruction totale.

08/08/2017 17:55 EDT | Actualisé 08/08/2017 23:25 EDT
Gracieuseté - ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Pas question de réparer ou de reconstruire tel quel l'échangeur Saint-Pierre, selon une résolution unanime passée hier par le conseil d'arrondissement de Lachine. L'imposante structure de béton doit être réaménagée afin de désenclaver le secteur Saint-Pierre et encourager le développement de Lachine-Est, selon les élus.

L'échangeur construit en 1966 sera la cible de travaux majeurs au cours des prochaines années. Déjà, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) a injecté des dizaines de millions de dollars dans la structure au cours des dernières années simplement pour la maintenir dans un état fonctionnel.

Selon le site web du MTMDET, le ministère envisage divers scénarios allant de la simple réfection à la reconstruction totale, comme il le fait actuellement fait avec l'échangeur Turcot.

«Construit en 1966, l'échangeur Saint-Pierre ne répond plus aux besoins de ses usagers sous sa forme actuelle. Pour preuve, de nombreux automobilistes empruntent chaque jour les rues locales de l'arrondissement pour l'éviter. Nous souhaitons un réaménagement majeur de cette infrastructure qui tient compte des réalités d'aujourd'hui», affirme le maire de l'arrondissement de Lachine, Claude Dauphin.

Selon l'arrondissement, le nouvel échangeur devra tenir compte non seulement du quartier existant, mais également du développement à venir dans Lachine-Est. Le projet Villa Nova, notamment, est l'un des plus gros projets immobiliers ayant cours actuellement à Montréal.

«Lachine Est est le plus grand terrain à être redéveloppé à Montréal et nous avons la chance d'en faire un projet d'urbanisme qui est vraiment prometteur», souligne pour sa part Maja Vodanovic, ex-alliée du maire Dauphin qui se présente désormais à la mairie d'arrondissements sous les couleurs de Projet Montréal.

Lors d'une série de conférences tenues le mois dernier, un panel de trois experts a recommandé à l'unanimité la reconstruction et le réaménagement de l'échangeur Saint-Pierre, selon l'hebdomadaire local Le Messager

Le ministère des Transports procède actuellement à des études concernant les divers scénarios. Des consultations publiques sont prévues à une date ultérieure.

LIRE AUSSI:
» Élections municipales : pas de passe-droit pour Claude Dauphin dans Lachine
» Deux bars clandestins sont fermés à Lachine
» Allégations de maltraitance: une garderie de Lachine est fermée par le SPVM