Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La NASA peut envoyer votre message dans l'espace interstellaire

À l'occasion des 40 ans de la sonde Voyager, l'agence américaine a lancé un petit concours sur les réseaux sociaux.
La NASA peut envoyer votre message dans l'espace interstellaire
F. Kamphues/ESO
La NASA peut envoyer votre message dans l'espace interstellaire

Si vous avez toujours rêvé d'envoyer un message dans l'espace, c'est peut-être votre jour de chance. La NASA a lancé ce samedi 5 août un concours planétaire sur les réseaux sociaux. Le message gagnant sera envoyé à destination de la sonde Voyager, qui navigue dans l'espace interstellaire (en dehors du système solaire) à plus de 20 milliards de kilomètres de la Terre.

Pour participer, c'est assez simple. Il suffit d'envoyer un message de 60 caractères maximum et d'y rajouter le hashtag #MessageToVoyager. Les posts Twitter, Instagram, Facebook, Google+ et Tumblr seront pris en compte, tant qu'ils sont publics.

Vous avez jusqu'au 15 août pour tenter votre chance. Ensuite, la NASA et l'équipe qui travaille sur le projet Voyager va réaliser une première sélection de messages. Puis ce sera au public de désigner le vainqueur lors d'un vote du 23 au 29 août.

Le message sera enfin envoyé le 5 septembre, 40 ans jour pour jour après le lancement de la sonde Voyager 1. Le lendemain, le signal devrait arriver "dans l'espace interstellaire dans les environs" de la sonde, précise la NASA. Il faut environ 19 heures pour que le message, qui voyage à la vitesse de la lumière, parcourt les 20 milliards de kilomètres.

Une bouteille dans la mer interstellaire

Nasa

À l'origine, le vaisseau avait pour mission d'explorer Jupiter et Saturne. Mais l'agence américaine avait vu plus loin que ces géantes gazeuses.

Elle souhaitait qu'ensuite, la sonde, la plus rapide jamais lancée alors (et qui ne fut détrônée que par les très récentes sondes Juno et New Horizon), devait ensuite sortir du système solaire, tout simplement. Ce qui a eu lieu en 2012, une première pour un objet créé par l'homme.

Si la NASA propose aujourd'hui d'envoyer un message à Voyager, c'est parce que le vaisseau en contient lui-même un. Une sorte de "capsule temporelle". Le but de cette bouteille à la mer spatiale, appelée "Golden Record"? "Communiquer l'histoire de notre monde aux extraterrestres" potentiels.

On y trouve une lettre du président Jimmy Carter ainsi que différents éléments permettant de mieux nous présenter. 115 images, plusieurs sons naturels et artificiels, des musiques et un "bonjour" en 55 langues différentes.

nasa

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.