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Walmart annule des frais de cueillette d'épicerie commandée en ligne

La concurrence est féroce

01/08/2017 16:54 EDT | Actualisé 01/08/2017 16:55 EDT
Daniel Becerril / Reuters

TORONTO — Walmart Canada a annoncé mardi l'annulation des frais qu'elle imposait aux consommateurs qui commandaient des produits d'épicerie en ligne pour les ramasser en magasin.

Le grand détaillant exigeait 2,97 $ à ses clients pour ce service, lancé en juillet 2015 à Ottawa.

Même si ces frais étaient modestes, les sondages internes de l'entreprise montraient qu'ils représentaient une barrière pour certains consommateurs, qui évitaient d'utiliser le service en ligne, a expliqué Daryl Porter, vice-président de l'exploitation omnicanale et de l'épicerie en ligne de Walmart Canada.

Depuis son lancement, le service de cueillette d'épicerie en ligne s'est propagé à la région du Grand Toronto, à Calgary et à Edmonton. Selon M. Porter, le service sera bientôt offert dans un cinquième marché; une annonce sera faite en ce sens dans environ un mois.

Cette décision survient alors que les épiciers se préparent à une nouvelle vague de forte concurrence, particulièrement en ligne, pour un secteur d'activités où les marges de profits peuvent être minces.

En juin, Amazon a annoncé avoir conclu une entente de 13,7 milliards $ US pour racheter l'épicier Whole Foods, une acquisition qui pourrait bouleverser le secteur des supermarchés, selon certains observateurs.

Walmart Canada a commencé à offrir des produits d'épicerie dans ses magasins en 2006 et ils sont maintenant disponibles dans environ les trois quarts de ses 411 établissements.