NOUVELLES

Tout va bien à la Maison-Blanche, assure Donald Trump

Le président se fait rassurant avant l'assermentation de son nouveau chef de cabinet.

31/07/2017 11:04 EDT | Actualisé 31/07/2017 11:04 EDT
AFP/Getty Images

Non, la Maison-Blanche n'est pas plongée dans le chaos, a assuré lundi le président américain Donald Trump.

Il a rappelé sur Twitter que les marchés boursiers n'ont jamais été en meilleure santé, que l'économie ne s'est jamais si bien portée, que le taux de chômage est à son plus bas en 17 ans, que les salaires sont en hausse et que les frontières ont été sécurisées.

M. Trump y est allé de ces propos rassurants quelques heures seulement avant l'assermentation de son nouveau chef de cabinet, le général à la retraite John Kelly, qui était précédemment secrétaire de la Sécurité intérieure.

Puis, lors de la cérémonie d'assermentation au Bureau oval de la Maison-Blanche, M. Trump a prédit que le général Kelly s'acquittera de ses nouvelles responsabilités de manière «spectaculaire».

Au cours de la dernière semaine, le nouveau directeur des communications de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, a lancé une attaque obscène contre Reince Priebus, le prédécesseur du général Kelly; M. Trump a ouvertement remis en question le travail du procureur général Jeff Sessions; et les efforts du Sénat républicain pour réformer l'assurance maladie ont échoué.

M. Trump semble espérer que le général Kelly puisse imposer un ordre militaire à la Maison-Blanche. Son succès dépendra toutefois des pouvoirs qui lui seront accordés et de la volonté des proches de M. Trump à mettre de côté leurs rivalités pour travailler ensemble.

Il reste aussi à voir si le nouveau chef de cabinet sera en mesure de freiner l'enthousiasme de M. Trump pour les réseaux sociaux.

Voir aussi: