Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Formule E: un succès «hors de toute attente», assure le maire Coderre

«Je peux comprendre qu'il y a des critiques, mais faut aussi dire qu'il y avait une vaste majorité de gens qui étaient contents.» - Denis Coderre

La course de formule E qui s'est déroulée en fin de semaine dans les rues de Montréal a été succès « hors de toute attente », a estimé lundi le maire Denis Coderre, en faisant le bilan de l'événement. Le promoteur evenko soutient que 45 000 personnes ont vu les pilotes s'affronter en piste, mais refuse de dévoiler le nombre de partisans qui ont payé leur billet.

« Pour une première, c'était vraiment quelque chose d'assez extraordinaire », a estimé le maire Coderre, qui a parlé de « mission accomplie » au sujet de cet événement, dont il s'est fait un ardent promoteur. « Il y a eu très clairement un succès de foule. On a atteint nos objectifs. »

Le maire a reconnu que l'organisation de l'événement est certainement « perfectible », en évoquant notamment de meilleurs efforts à effectuer en matière de communication. Il a néanmoins soutenu que la majorité des résidents et des commerçants du secteur étaient satisfaits de la fin de semaine.

Le maire a en outre avancé que d'autres courses pourraient venir s'ajouter à celle de la formule E l'an prochain, sans en dire davantage. L'idée est de meubler les « temps morts » entre les moments où les voitures sont en piste, a-t-il précisé.

Assistance incertaine

Le vice-président exécutif d'evenko, Jacques Aubé, a souligné que 45 000 personnes ont accédé au site, installé temporairement près de la maison de Radio-Canada, au centre-ville de Montréal, ce qui constitue un résultat « bien au-delà [des] attentes ».

Malgré de nombreuses questions, M. Aubé a cependant refusé de dévoiler combien de ces billets ont bel et bien été vendus plutôt que donnés. L'objectif était de vendre une « expérience client », a-t-il argué, dans la mesure où l'événement est là « pour des années à venir ».

Pour une première année, c'est un super succès, sur lequel, humblement, on va bâtir. Jacques Aubé, vice-président d'evenko

Le démontage des installations est commencé

Les imposantes installations qui ont permis l'accueil de la course de formule E ce week-end, et qui ont causé d'importantes entraves à la circulation au cours des dernières semaines, ont commencé à être démontées.

Répartis dans tout le secteur environnant la tour de Radio-Canada, au centre-sud de Montréal, les gradins, mais aussi les murets et les grillages de protection seront retirés d'ici une dizaine de jours, soit le 9 août, indique la Ville par communiqué.

Les travaux seront principalement effectués de nuit, ajoutent les autorités.

En attendant, plusieurs rues ont été rouvertes à la circulation :

  • l'avenue Viger Est, entre l'avenue Papineau et la rue Berri;
  • la rue Saint-Antoine Est, entre les rues Berri et Notre-Dame Est;
  • la rue Saint-Hubert, entre l'avenue Viger Est et la rue Saint-Antoine Est;
  • l'avenue Papineau, en direction nord, entre l'avenue Viger Est et le boulevard
  • René-Lévesque Est;

Les rues enclavées à l'intérieur du circuit sont également rouvertes à la circulation dès maintenant :

  • la rue Amherst, entre le boulevard De Maisonneuve Est et l'avenue Viger Est;
  • la rue De La Gauchetière Est, entre les rues Wolfe et Saint-Denis;
  • toutes les rues transversales entre le boulevard René-Lévesque Est et l'avenue
  • Viger Est, de la rue Saint-Hubert à la rue Wolfe (en circulation locale).

Certaines rues restent cependant encore fermées, comme la partie du boulevard René-Lévesque devant Radio-Canada.

La circulation restait relativement fluide à l'heure de pointe dans le secteur, lundi matin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.