Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les quatre Géorgiens trouvés dans un conteneur demandent l'asile au Canada

Leur état s'est stabilisé à l'hôpital.
Radio-Canada

Les quatre hommes découverts dans un conteneur, le 20 juillet dernier dans le port de Montréal, détiennent des passeports en règle et n'ont aucun antécédents judiciaires. Ils sont maintenant considérés comme des demandeurs d'asile au Canada.

Ces quatre migrants originaires de la Géorgie seront libérés sous peu.

À partir du moment où les nouveaux arrivants formulent une demande d'asile, tout le processus d'enquête et d'auditions devient confidentiel.

Selon la réglementation en vigueur, un réfugié voit normalement son dossier être traité dans un délai de 30 à 60 jours. Si la demande est rejetée, l'individu peut faire appel de la décision. Ce processus peut prendre jusqu'à une année.

« Une demande d'asile est un cas d'espèce, avait expliqué l'avocat spécialisé en droit de l'immigration, Stéphane Handfield, sur ICI Radio-Canada Première. Chaque dossier doit être étudié individuellement. »

La personne doit faire la preuve qu'elle a une crainte bien fondée d'être persécutée dans son pays d'origine, qu'elle a une crainte personnalisée, et non pas une crainte généralisée. La situation sociopolitique dans le pays de citoyenneté est aussi étudiée.Stéphane Handfield, avocat spécialisé en droit de l'immigration

Lorsqu'ils ont été découverts par les douaniers, les quatre hommes étaient en piteux état au point qu'on a craint un moment pour leur vie. Deux d'entre eux étaient déshydratés et souffraient de difficultés respiratoires. Leur état s'est ensuite stabilisé à l'hôpital.

Selon toutes vraisemblances, ils étaient enfermés dans le conteneur depuis une vingtaine de jours.

Le bateau sur lequel il se trouvait était parti de Hambourg, en Allemagne, le 10 juillet.

Avec les informations de Marc Verreault

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.