DIVERTISSEMENT

Deux nouvelles chansons inspirées par Donald Trump et le Brexit pour Mick Jagger

Deux clips ont aussi été produits pour Gotta Get a Grip et England Lost.

28/07/2017 15:31 EDT | Actualisé 28/07/2017 15:33 EDT
Mike Segar / Reuters

Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a dévoilé jeudi deux chansons évoquant des sujets politiques brûlants. L'une porte sur ses préoccupations liées à la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, l'autre sur Donald Trump.

Dans le premier morceau, intitulé England Lost, Mick Jagger parle d'un match de soccer que l'Angleterre aurait perdu, faisant allusion au référendum du 23 juin 2016, lorsque le peuple britannique s'est prononcé pour le Brexit, soit la sortie du pays de l'Union européenne.

« J'ai été chercher l'Angleterre, mais je ne l'ai pas trouvée/Je crois que je suis en train de perdre mon imagination/J'en ai assez de parler d'immigration », chante Mick Jagger.

Le clip de la chanson, en noir et blanc, met en scène l'acteur gallois Luke Evans. Ce dernier fuit de mystérieux hommes, jusqu'à vouloir quitter la ville par la mer.

Le second morceau, Gotta Get a Grip (Il faut se reprendre), décrit un monde « à l'envers » peuplé de « lunatiques et de clowns », où « les informations sont toutes fausses ». Ces paroles ne sont pas sans rappeler les États-Unis de Donald Trump.

Là encore, un clip a été tourné pour faire la promotion du titre. L'actrice Jemima Kirke (vue dans la série Girls) se trouve au milieu de nombreuses personnes dansant dans une boîte de nuit. Alors que l'atmosphère devient plus en plus inquiétante, la jeune femme tente d'escalader une grille pour se rapprocher de la DJ, située en hauteur, mais elle est repoussée chaque fois violemment par un homme.

Dans un communiqué, le chanteur de 74 ans dit avoir écrit ces chansons en étant habité par « l'anxiété [et] les changements politiques incompréhensibles ».

Nous avons de toute évidence beaucoup de problèmes. Suis-je politiquement optimiste? Non.Mick Jagger

Mick Jagger n'avait plus sorti de chanson sans les Rolling Stones depuis 2011. Le dernier album du groupe, Blue & Lonesome, remonte à l'an passé.

LIRE AUSSI:
» Un nouvel album des Rolling Stones pour «très bientôt»
» Keith Richards rend hommage à Anita Pallenberg, muse des Rolling Stones

VOIR AUSSI: