NOUVELLES

Le chef des Scouts présente ses excuses après un discours de Donald Trump

M. Trump avait attaqué Obama devant les jeunes

27/07/2017 15:59 EDT | Actualisé 27/07/2017 15:59 EDT
Carlos Barria / Reuters

Le chef des Scouts d'Amérique s'est publiquement excusé jeudi pour le discours aux accents très politiques prononcé en début de semaine par Donald Trump lors d'un grand rassemblement international du mouvement en Virginie occidentale.

"Je veux présenter mes excuses les plus sincères à tous ceux qui au sein de la famille du scoutisme ont été offensés par la rhétorique politicienne qui a été amenée dans notre Jamboree", a écrit Michael Surbaugh, le directeur général des Boy Scouts. "Cela n'a jamais été notre intention", a-t-il affirmé.

Le président s'est attaqué - en termes similaires aux propos incendiaires qu'il tenait pendant la campagne électorale - aux médias qui propagent des fausses nouvelles, à Barack Obama et à Hillary Clinton, devant des dizaines de milliers de jeunes scouts, américains mais également venus de partout dans le monde, pour participer au Jamboree.

Carlos Barria / Reuters

Peu après, les commentaires critiques avaient afflué sur page Facebook du mouvement, de nombreux scouts ou leurs parents accusant les dirigeants d'avoir trahi l'esprit non partisan du scoutisme.

Le chef scout a expliqué que la tradition voulait que le président en exercice soit invité à s'exprimer lors d'un Jamboree.

Mais "il ne s'agit aucunement d'endosser une personne, un parti ou un programme politique", affirme M. Surbaugh.

"Nous regrettons sincèrement que la politique se soit insérée dans ce programme scout", a-t-il ajouté.

Les produits dérivés anti-Trump et pro-Trump