Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le plus grand voleur de banque de l’histoire du Canada condamné à 15 ans de prison

Il est surnommé le «sauteur à la perche».
Police de la région de York

Jeffrey James Shuman, le « sauteur à la perche », a été condamné à 15 ans de prison et à rembourser 450 000 dollars à ses victimes.

M. Shuman est un voleur notoire qui a dévalisé une douzaine d'institutions au pays en cinq ans avant son extradition au Canada en février 2016. Il avait été arrêté en septembre 2015 à Genève, en Suisse. Il avait été expulsé de ce pays après avoir fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. On le surnomme le « sauteur à la perche » parce qu'il enjambait le comptoir des guichets avant d'exiger le contenu des tiroirs-caisses ou des coffres-forts.q

Il a plaidé coupable le 5 juillet dernier et son audience sur la détermination de la peine a eu lieu le lendemain, 6 juillet. La couronne a réclamé 15 ans. L'une de ses empreintes digitales laissées par inattention sur un dossier dans le coffre-fort d'une banque TD de Mississauga le 8 mai 2015 avait permis de l'identifier. Il était également recherché aux USA où il est surnommé le « Reebok bandit ». C'est le plus grand voleur de banque de tous les temps au Canada.

L'homme de 54 ans, qui a les citoyennetés française et américaine, a admis qu'il avait cambriolé de 2010 à 2015 une douzaine de banques, dont sept dans le Grand Toronto, quatre à Calgary, une à Ottawa et une à Hamilton. L'Association des banques du Canada avait offert une récompense de 100 000 $ pour le retrouver. On estime qu'il a volé 250 000 $ lors de son braquage du 8 mai 2015 à Mississauga.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.