BIEN-ÊTRE

8 signes que vous allez rompre avec votre partenaire

25/07/2017 09:51 EDT | Actualisé 25/07/2017 10:08 EDT

Parfois, il faut se rendre à l'évidence. Ça ne fonctionne plus. La flamme s'est éteinte. Il faut mettre un terme à notre relation de couple.

Le HuffPost Uk a recueilli les avis d'experts et identifié huit signes que votre amour est en voie de prendre le bord (même si ce n'est pas ce que vous voulez entendre).

1. Vous le ou la critiquez sans cesse

L'une des premières choses qui prouve que ça ne tourne pas rond, selon le thérapeute de couple John Gottman, est lorsque vous attaquez votre partenaire pour tout et rien (par exemple parce qu'il est arrivé tard ou a oublié de faire la vaisselle).

Transformer ses erreurs en déclaration sur sa personnalité est habituellement un signe qu'il y a quelque chose qui cloche.

2. Vous êtes sur la défensive

Toujours selon M. Gottman, le deuxième comportement le plus commun chez les gens prêts à laisser leur douce moitié est le mode défensif. Alors que vous vous donnez à coeur joie pour la critiquer régulièrement, vous n'acceptez pas qu'elle pointe les fautes dans vos actions, et si elle le fait, la conversation devient vite chaotique.

Rappelez que qu'on forme un couple à deux (et que vous devez assumer votre part de responsabilité dans l'échec de votre relation)

3. Vous leur montrez du mépris

De la même manière que la critique, le mépris peut vite envenimer une conversation qui avait démarré avec la simple expression d'une frustration. Le mépris n'est généralement pas de la partie dans une relation saine. Vous devriez voir votre partenaire égal à vous, pas inférieur.

Lorsque vous commencez à considérer les émotions, les opinions et les besoins de votre partenaire comme inférieurs aux vôtres, c'est assez difficile d'arrêter la spirale descendante, estime M. Gottman.

4. Vous n'écoutez plus ce qu'ils disent

Si vous vous sentez en bonne position puisque vous n'exprimez pas les comportements énumérés ci-haut, il est peut-être temps de vous demander si vous échangez suffisamment avec votre partenaire.

Lorsqu'une dispute éclate, ignorez-vous simplement votre bien-aimé et partez... ou prenez-vous votre téléphone pour commencer à regarder vos mises à jour? Rappelez-vous que ce n'est pas parce que vous n'exprimez pas vos sentiments qu'ils n'existent pas.

5. Vous avez parfois un comportement contrôlant

Vous êtes rendu un intimidateur émotionnel, vérifiez son téléphone, lui dites quoi porter, où aller ou avec qui ils peuvent passer du temps? L'expert en relation Malminder Gill écrit dans un blogue (en anglais) publié sur le HuffPost UK que : «les adultes ont la liberté de choisir ce qu'ils font et quand ils le font, et personne d'autre ne devrait interférer avec leurs décisions personnelles de manière à les faire sentir inférieures».

6. Vous essayez de les faire sentir coupables

En couple, il arrive que les partenaires font des choses qu'on aurait préféré qu'ils ne fassent pas, mais vous ne devriez pas pour autant les faire sentir coupables (surtout après le fait).

«Ils utilisent les vulnérabilités de leur victime de manière très manipulatrice. Ils savent comment diaboliser leur cible afin qu'ils aient l'air ou se sentent comme s'ils étaient l'agresseur ou le fauteur de troubles», écrit M. Gill.

7. Vous ne leur faites pas confiance

Ça peut sembler être le signe le plus évident que votre relation tire sur la fin, mais pour beaucoup de gens, un sentiment de méfiance est ancré depuis tellement longtemps qu'il est banalisé. Le couple ne se rend même plus que compte que c'est anormal.

Ce sentiment vient souvent de personnes peu fiables eux-mêmes, estime M. Gill, et ladite méfiance est ensuite projeté sur leur partenaire. Le manque de confiance s'installe aussi quand les deux partenaires ont fait des choses reprochables dans le passé. Quoi qu'il en soit, ça reste toxique et conduit souvent les gens à se sentir coupables pour rien.

8. Vous vous êtes déjà demandé si cette relation était fondée

Un groupe de chercheurs de l'American Counselling Association, qui a étudié les étapes de la rupture, a trouvé que l'un des premiers stades est quand il nous passe à l'esprit que cette relation n'est peut-être pas faite pour nous.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost UK a été adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI :

7 choses à ne pas faire après une rupture amoureuse