Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anthony Scaramucci, à peine nommé directeur de la com' de Trump, efface ses tweets gênants... trop tard

Anthony Scaramucci 0 - Internet 1.
Anthony Scaramucci, à peine nommé directeur de la com' de Trump, efface ses tweets dérangeants... trop tard
Reuters
Anthony Scaramucci, à peine nommé directeur de la com' de Trump, efface ses tweets dérangeants... trop tard

INTERNATIONAL - Pas question de déplaire à son nouveau patron: Anthony Scaramucci, nommé vendredi directeur de la Communication de la Maison Blanche, a annoncé samedi 22 juillet qu'il venait d'effacer tous les tweets dans lesquels il critiquait ces derniers mois la politique de Donald Trump.

"Transparence totale: J'efface mes vieux tweets. Mes opinions ont évolué et mes anciens tweets ne doivent pas gêner. Je sers l'agenda du président et c'est tout ce qui compte", a annoncé le nouveau directeur de la Communication sur Twitter.

Mais si lui souhaite oublier ses désaccords avec son nouvel employeur, les internautes n'ont visiblement aucune intention de le laisser faire. Des captures d'écrans de ses anciens tweets, relayés notamment par des journalistes américains, circulent donc depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux.

En juin 2012, Scaramucci avait ainsi publié un tweet dans lequel il semblait nettement plus proche des Démocrates, se disant "pour le mariage gay, contre la peine de mort et pour l'avortement". Dans un autre, il affichait également son soutien à Hillary Clinton qu'il jugeait "incroyablement compétente".

Plus récemment, en mars 2016, il jugeait "démoralisant" qu'autant de personnes ne croient pas au changement climatique. Pour rappel, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises des doutes sur la question et est souvent cité comme un exemple de "climato-sceptique".

Pre-Trump Scaramucci

Walls now work. pic.twitter.com/kbfqjgOmJp

— ian bremmer (@ianbremmer) 23 juillet 2017

Des extraits d'interviews, où il critiquait sans le nommer Donald Trump ont également refait surface. "Une démagogie débridée a amené le parti républicain à un point de non retour", estimait-il ainsi en janvier 2016 dans une interview accordée à FoxBusiness, et reprise ce dimanche par CNN. "Si un populiste prévaut lors des primaires, ce qui semble de plus en plus probable, le parti devra faire face à une défaite écrasante lors de l'élection présidentielle, ou alors, aura une nouvelle identité, méconnaissable. (...) Appelez ça, si vous le voulez, une restructuration de la dette morale, en partie causée par le comportement imprudent d'un homme qui sait une ou deux choses sur la faillite", déclarait-il dans une allusion évidente à Donald Trump.

Mais ces propos, comme les tweets, sont plus qu'embarrassants depuis sa nomination. "Si j'ai dit quelque chose sur lui pendant que je travaillais pour un autre candidat, Mr. Trump... je m'en excuse", a-t-il réaffirmé ce dimanche 23 juillet à un journaliste de CNN.

La nomination de Anthony Scaramucci s'est faite à la demande du président, et contre l'avis de certains membres de l'équipe de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains. Elle a été suivie de la démission du porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer, un poste placé sous les ordres du Directeur de la Communication.

L'ancien porte-parole, qui quittera officiellement ses fonctions en août, était sur la sellette depuis des semaines, victime des critiques de son patron face au désordre dans la communication de l'exécutif. Ex-directeur des communications du parti républicain, et proche du secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus, il n'a cependant jamais fait partie du cercle rapproché de Donald Trump.

Cet article apparait dans sa version originale sur le site du HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.