Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Orthorexie : quand manger santé devient une obsession

Orthorexie : quand manger santé devient une obsession
Depressed and sad woman in kitchen
Jiri Miklo
Depressed and sad woman in kitchen

Manger sainement est une vertu, mais il faut éviter que cela mène à une obsession appelée orthorexie.

Les personnes souffrant d'orthorexie ont l'obsession de choisir leurs aliments en fonction de leurs qualités nutritionnelles plutôt que de leur goût, souligne la nutritionniste Marilyn Giguère.

« Deux personnes peuvent avoir la même assiette. L'une est orthorexique, l'autre non. La personne orthorexique a calculé les nutriments qu'il allait y avoir dans l'assiette. Tout est calculé. Elle n'a pas nécessairement envie de manger ça, mais c'est ce qu'elle va manger tandis que l'autre à côté mange parce que c'est ce qu'elle a envie de manger », explique Marilyn Giguère.

Dans les médias et la littérature, on vante les vertus de certains aliments et on en proscrit d'autres. La personne orthorexique a tendance à tout prendre au pied de la lettre.

« Je pense que oui, les médias ont beaucoup à voir avec l'adhésion à plusieurs diètes. On classe beaucoup, on catégorise beaucoup ces aliments en bon ou mauvais. Ça n'aide pas non plus. Un aliment n'est pas bon ou mauvais pour la santé. Il faut enlever ce vocabulaire, changer ce vocabulaire pour diminuer un peu le contrôle excessif », affirme Mme Giguère.

L'orthorexie peut déclencher d'autres troubles alimentaires, selon Julie Leduc, psychologue et auteure de l'ouvrage intitulé L'Anorexie chez la femme : s'en sortir.

« Si c'est quelque chose qui prend de plus en plus de place, la personne peut développer d'autres problèmes de santé, dont l'anorexie qui est qu'à force de vouloir tellement manger "parfaitement", la personne qui était au départ en bonne santé devient malade », précise Julie Leduc.

Manger de façon instinctive au lieu de suivre un régime

Marilyne Giguère et Julie Leduc déconseillent les régimes. Mme Leduc estime que ce n'est pas une manière naturelle et instinctive d'aborder l'alimentation.

« Un régime, ce n'est pas une personne qui écoute ses besoins, c'est quelque chose qui vient de l'extérieur de la personne, qui est écrit sur un papier. On va suivre ça. Si on suit un régime X à la lettre, il y a une perte de poids. Mais, parfois, il y a une reprise de ce poids-là parce que la personne, ça ne vient pas d'elle, ça vient de l'extérieur d'elle », explique Julie Leduc.

Marilyne Giguère et Julie Leduc ajoutent qu'il faut éviter que les aliments créent de l'anxiété. Si un type d'aliment est une cause d'anxiété, il faut le réintégrer graduellement dans son alimentation pour que cela devienne naturel.

Avec les informations d'Émilie Vallières

Le régime coton

Les pires régimes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.