DIVERTISSEMENT

L'acteur John Heard, père de Kevin dans Maman j'ai raté l'avion, est mort

22/07/2017 11:22 EDT | Actualisé 22/07/2017 11:22 EDT
Getty Images

Le comédien John Heard est décédé samedi à 72 ans, à Palo Alto, en Californie, ont rapporté différents médias américains. Plusieurs générations se souviennent de lui pour son rôle de Peter McCallister, le père de Kevin, dans la comédie à succès Maman j'ai raté l'avion (Home Alone).

Le décès du comédien né à Washington D.C. a été confirmé par le bureau du médecin légiste de Santa Clara. Selon les premières informations, son corps aurait été découvert dans sa chambre d'hôtel où il séjournait après avoir subi une opération du dos.

John Heard avait d'abord connu le succès sur scène à la fin des années 70, grâce notamment aux pièces Othello et Split, qui lui avaient valu plusieursrécompenses. Parmi ses premiers personnages au cinéma, il avait incarné Jack Kerouac dans Heart Beat(1980), aux côtés de Nick Nolte et Sissy Spacek.

Sorti en novembre 1990, Maman j'ai raté l'avion reste néanmoins le long métrage le plus connu de sa filmographie. Les aventures du jeune Kevin, oublié chez lui par sa famille partie en vacances à Noël, sont rapidement devenues un énorme succès un peu partout dans le monde.

Si la comédie a donné à Macaulay Culkin, interprète de Kevin, le statut de vedette, elle a également fait de Catherine O'Hara (la mère de l'enfant) et de John Heard des figures familières pour le grand public. Home Alone 2 : Lost in New York, sorti en 1992, ainsi que les innombrables rediffusions des films à la télévision, ont rendu cultes les tribulations de la famille McCallister.

Avant Maman j'ai raté l'avion, John Heard avait également tourné dans les comédies à succès Big et Beaches (sorties en 1988).

Après le succès du début des années 90, outre quelques seconds rôles dans les films L'affaire Pélican (1993) et Before and After (1996), c'est surtout à la télévision que le public avait recroisé John Heard. Son rôle de détective corrompu dans Les Soprano lui avait d'ailleurs valu une nomination aux prix Emmy.

Ils sont décédés en 2017