NOUVELLES

Deux accidents mortels en ce début de vacances de la construction

22/07/2017 17:08 EDT | Actualisé 22/07/2017 17:11 EDT

Les vacances de la construction se sont amorcées de manière brutale dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, samedi, avec deux accidents mortels. Le passager d'une voiture a d'abord perdu la vie à Saint-Lambert-de-Lauzon après être entré en collision avec un poteau, puis un motocycliste est mort coincé sous un camion à Québec.

L'accident de Québec s'est produit vers 6 h 30 sur la voie de desserte de l'autoroute Charest en direction est, à l'approche de l'autoroute Robert-Bourassa.

Selon les premières informations livrées par la Sûreté du Québec (SQ), le motocycliste de 67 ans de Saint-Augustin-de-Desmaures serait entré en collision avec un véhicule lourd pour une raison inconnue.

Le motocycliste s'est alors retrouvé coincé sous le camion et a succombé à ses blessures.

« Il est possible que celui-ci ait tenté un dépassement du véhicule lourd et que malheureusement, il ait perdu le contrôle », indique la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu. Un enquêteur de la SQ a été mandaté pour faire la lumière sur les circonstances du drame.

Il y a plusieurs vérifications encore à faire, notamment les dernières 24 heures de la victime, pour voir s'il y a des facteurs contributifs qui pourraient s'ajouter - Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec

Depuis le début de la saison, on rapporte 13 accidents mortels impliquant des motocyclistes sur le territoire desservi par la SQ. Dans un communiqué diffusé samedi, la SQ rappelle l'importance pour les motocyclistes de porter un casque protecteur conforme aux normes et de se vêtir de manière à être visible.

Collision avec un poteau

Plus tôt dans la nuit, un autre accident mortel est survenu à Saint-Lambert-de-Lauzon, dans la région de Chaudière-Appalaches.

L'impact entre la voiture et un poteau est survenu sur la rue des Érables.

L'impact entre la voiture et un poteau est survenu sur la rue des Érables. Photo : Courtoisie

Les policiers ont reçu un appel vers 4 h 30 pour une collision d'une voiture contre un poteau sur la rue des Érables.

Le passager de la voiture, un homme de 21 ans de Lévis, n'a pas survécu à l'impact tandis que le conducteur âgé de 25 ans a été transporté à l'hôpital, où l'on craint pour sa vie. Les jeunes hommes auraient un lien de parenté.

Carte : Google Maps

Un voisin, BenoÎt Plante, raconte qu'il a tenté de porter secours aux deux jeunes hommes lorsqu'il a entendu la voiture se fracasser. « Le toit [de la voiture] était écrasé par le poteau. Elle a dû lever, elle a frappé le poteau et elle est retombée sur ses roues », explique-t-il.

Un autre homme qui habite tout près indique pour sa part que ce secteur de la rue des Érables est très propice aux accidents. « Les enfants, on le sait, on joue tous à l'arrière [de la maison] », dit Robert Daigneault. Il n'y a personne qui joue en avant [de la maison] parce que ça roule toujours en fou ici, selon lui.

La SQ rappelle à la population de redoubler de prudence sur les routes pendant les vacances de la construction puisque la circulation promet d'être dense.

« On est en plein début. Il faut vraiment faire attention, respecter le Code de la sécurité routière. Courtoisie, aussi au volant, donc planifier ses déplacements. Des petites choses qui peuvent faire toute la différence et qui font en sorte que des gens vont éviter des tragédies. »