Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bruit des concerts serait encore pire qu'avant selon Saint-Lambert

«C'est pire qu'avant.»
Andrew Kelly / Reuters

Les aménagements temporaires de l'île Notre-Dame empirent le problème de bruit lors des concerts extérieurs, selon le maire de Saint-Lambert. La municipalité de la Rive-Sud poursuit déjà Montréal pour que la métropole baisse le son.

«C'est pire qu'avant. Quand c'était sur l'île Sainte-Hélène, les concerts étaient à 1,4 km de Saint-Lambert. Maintenant, ils sont à 700 mètres», illustre Alain Dépatie.

Le maire souligne également que les installations temporaires, aménagées sur le circuit Gilles-Villeneuve en attendant la fin des travaux majeurs sur l'île Notre-Dame, sont directement en face du centre-ville de Saint-Lambert. Auparavant, seul le secteur est de la ville était affecté.

Montréal, mauvais voisin

Saint-Lambert poursuit Montréal afin qu'elle instaure des mesures de réduction du bruit lors de ses concerts extérieurs au parc Jean-Drapeau. La demande d'injonction interlocuteur a été rejetée, mais le fond du dossier ne sera entendu par un juge qu'à la fin de l'année, voire au début de 2018.

Entre-temps, le site de l'île Notre-Dame est en pleine rénovation et la métropole a annoncé des mesures de réduction du bruit totalisant 2 M$. La nature de ces mesures n'a toutefois pas été précisée.Saint-Lambert limite à 50 décibels le niveau de bruit acceptable près des résidences. Un capteur sonore installé dans le cadre des procédures judiciaires a capté des niveaux de son atteignant 62 décibels sur la Rive-Sud.

«Ce n'est pas du bon voisinage, lance M. Dépatie. Ils font une annonce pour dire qu'il y aura des mesures de mitigation, mais ils refusent de nous dire c'est quoi ces mesures.»

L'arrondissement de Ville-Marie impose une limite de 60 décibels près des résidences, mais cette limite ne s'applique pas aux concerts donnés au parc Jean-Drapeau.

Selon M. Dépatie, les capteurs continuent de fonctionner cette année. Les résultats n'ont toutefois pas encore été communiqués aux élus.

VOIR AUSSI:

Saint-

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.