POLITIQUE

Le bruit des concerts serait encore pire qu'avant selon Saint-Lambert

«C'est pire qu'avant.»

20/07/2017 13:23 EDT | Actualisé 20/07/2017 13:26 EDT
Andrew Kelly / Reuters

Les aménagements temporaires de l'île Notre-Dame empirent le problème de bruit lors des concerts extérieurs, selon le maire de Saint-Lambert. La municipalité de la Rive-Sud poursuit déjà Montréal pour que la métropole baisse le son.

«C'est pire qu'avant. Quand c'était sur l'île Sainte-Hélène, les concerts étaient à 1,4 km de Saint-Lambert. Maintenant, ils sont à 700 mètres», illustre Alain Dépatie.

Le maire souligne également que les installations temporaires, aménagées sur le circuit Gilles-Villeneuve en attendant la fin des travaux majeurs sur l'île Notre-Dame, sont directement en face du centre-ville de Saint-Lambert. Auparavant, seul le secteur est de la ville était affecté.

Montréal, mauvais voisin

Saint-Lambert poursuit Montréal afin qu'elle instaure des mesures de réduction du bruit lors de ses concerts extérieurs au parc Jean-Drapeau. La demande d'injonction interlocuteur a été rejetée, mais le fond du dossier ne sera entendu par un juge qu'à la fin de l'année, voire au début de 2018.

Entre-temps, le site de l'île Notre-Dame est en pleine rénovation et la métropole a annoncé des mesures de réduction du bruit totalisant 2 M$. La nature de ces mesures n'a toutefois pas été précisée.Saint-Lambert limite à 50 décibels le niveau de bruit acceptable près des résidences. Un capteur sonore installé dans le cadre des procédures judiciaires a capté des niveaux de son atteignant 62 décibels sur la Rive-Sud.

«Ce n'est pas du bon voisinage, lance M. Dépatie. Ils font une annonce pour dire qu'il y aura des mesures de mitigation, mais ils refusent de nous dire c'est quoi ces mesures.»

L'arrondissement de Ville-Marie impose une limite de 60 décibels près des résidences, mais cette limite ne s'applique pas aux concerts donnés au parc Jean-Drapeau.

Selon M. Dépatie, les capteurs continuent de fonctionner cette année. Les résultats n'ont toutefois pas encore été communiqués aux élus.

LIRE AUSSI:

» Nouvelle victoire de Saint-Lambert contre Montréal et evenko

» Bruit des concerts à Saint-Lambert: nouveau rebondissement judiciaire

» Plus de place, plus de monde au parc Jean-Drapeau

VOIR AUSSI:

Saint-