NOUVELLES

4 hommes trouvés dans un conteneur dans le port de Montréal

Ils se trouvaient dans le conteneur depuis au moins une dizaine de jours.

20/07/2017 12:37 EDT | Actualisé 20/07/2017 12:38 EDT
Radio-Canada

Les douaniers ont fait la triste découverte de quatre hommes cachés dans un conteneur dans le port de Montréal, jeudi. Ils ont été transportés à l'hôpital, où l'on ne craint plus pour leur vie.

Les quatre hommes dans la trentaine proviendraient de la Géorgie. Ils se trouvaient dans le conteneur depuis au moins une dizaine de jours, selon les premières informations disponibles.

Ils étaient si mal en point que l'on a craint pour leur vie. Ils ont été transportés par ambulance à l'hôpital Santa Cabrini où leur état s'est par la suite stabilisé. Deux d'entre eux souffrent toutefois de déshydratation et de difficulté respiratoire.

Le conteneur était rempli de voitures. Le bateau sur lequel il se trouvait est le OOCL Montreal, naviguant sous pavillon hongkongais. Il était parti de Hambourg en Allemagne le 10 juillet, en fin de soirée.

Une inspection aléatoire

Le porte-conteneurs est arrivé dans le port de Montréal tôt, dans la nuit de mardi à mercredi, au quai Montreal Gateway dans l'est de la métropole. Les conteneurs étaient déchargés un à un lorsque les douaniers ont procédé à l'inspection aléatoire de l'un d'eux vers les 7 h 15, jeudi.

L'Agence des services frontaliers du Canada confirme que des passagers clandestins ont été interceptés, mais se refuse à donner plus d'informations. « Parce que les événements sont en cours, et pour des raisons de protection des renseignements personnels, nous ne pouvons donner plus d'information », a fait savoir l'ASFC par courriel.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Agence des services frontaliers du Canada et les autorités du port enquêtent.

VOIR AUSSI: