NOUVELLES

Les négociations sur l'ALÉNA débuteront le 16 août à Washington

Les États-Unis ont précisé cette semaine vouloir un meilleur accès pour leurs exportations en agriculture.

19/07/2017 13:59 EDT | Actualisé 19/07/2017 13:59 EDT
RiverNorthPhotography

La première ronde de négociations sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) se déroulera du 16 au 20 août.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a annoncé que les discussions initiales entre les négociateurs américains, canadiens et mexicains se dérouleraient à Washington.

Il en a profité pour préciser que John Melle, représentant américain adjoint au Commerce pour le continent américain, serait le négociateur en chef des États-Unis.

Des fonctionnaires des trois pays s'étaient réunis à Washington, lundi, pour discuter de la logistique des négociations.

Les États-Unis ont entrepris en mai le processus de renégociation du traité trilatéral conclu il y a 23 ans. Le président américain Donald Trump a promis d'obtenir une meilleure entente pour son pays.

Cette semaine, l'administration Trump a aussi dévoilé ses priorités pour la renégociation. Les États-Unis veulent entre autres un meilleur accès pour leurs exportations en agriculture, dont les produits laitiers, le vin et les céréales.

LIRE AUSSI:
» ALÉNA: Raymond Bachand nommé négociateur en chef pour le Québec
» Affirmation du Québec: Couillard se sent appuyé par les premiers ministres
» Brian Mulroney se dit confiant pour la relation commerciale avec les États-Unis

VOIR AUSSI: