NOUVELLES

L'édifice Rodier sauvé à Montréal

L'organisme La Piscine s'y installera pour favoriser la créativité culturelle

18/07/2017 13:10 EDT | Actualisé 21/07/2017 20:45 EDT
Radio-Canada

L'édifice Le Rodier est sauvé. Gestion Georges Coulombe et l'organisme La Piscine ont annoncé mardi l'acquisition de la bâtisse historique située dans Griffintown.

L'achat de l'édifice Rodier, qui était la propriété de la Ville de Montréal, s'est effectué dans le cadre d'un appel à projets.

La bâtisse, qui fait partie du patrimoine historique et architectural de la métropole, abritera dès la fin de 2018 un lieu consacré au développement des entreprises culturelles et créatives.

Le projet met fin à la saga qui devait amener la démolition de l'édifice historique en raison de la construction des voies du train électrique rapide de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le bâtiment avait été exproprié mais une opposition populaire à la destruction du Rodier a permis de le sauver.

Le Rodier est un édifice de style Flatiron, un peu comme celui de New York, et a été construit en 1875. Il abritait jusqu'à récemment le magasin Baron Sports. La Ville de Montréal a vendu l'édifice Rodier pour 930 000 $ le 1er juin dernier à la Société immobilière Georges Coulombe. En 2010, la Ville avait acheté l'édifice 1,6 million $.

C'est David Santelli, président du conseil d'administration de La Piscine, qui a dévoilé les détails du projet lors d'une conférence de presse au Rodier.

Selon lui, cette annonce « incarne la volonté exprimée par l'ensemble des partenaires industriels et institutionnels de doter Montréal et le Québec d'un écosystème performant tourné vers l'innovation culturelle et créative sous le signe de l'entrepreneuriat ».

Les travaux de rénovation débuteront prochainement Trois types d'espaces seront offerts aux futurs locataires :

  • Un espace public et collaboratif
  • Un espace locatif réservé aux entreprises du secteur et aux organisations
  • Un espace voué à la formation et à la croissance de l'entrepreneuriat culturel et créatif avec la présence d'une plateforme d'incubation et d'accélération d'entreprises

La Piscine a aussi annoncé l'arrivée de deux nouveaux administrateurs, Guillaume Aniorté et David Moss.

L'agence d'innovation Rhizome et le Centre d'innovation et de formation en entrepreneuriat du Collège Dawson ont été impliqués depuis le début dans le développement du projet comme partenaires stratégiques.

La Piscine est un OBNL créé en 2015 avec pour mission de faire émerger une communauté dédiée au développement de l'entrepreneuriat du secteur des industries culturelles et créatives au Québec.