Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mari d'une témoin de Jéhovah morte après avoir accouché a gain de cause

Il pourra enfin consulter le dossier médicale de sa conjointe.
Manon Boyer

Le mari d'Éloïse Dupuis, une témoin de Jéhovah qui est morte après avoir accouché à l'hôtel-Dieu de Lévis pourra avoir le dossier médical complet de la défunte.

Un texte de Yannick Bergeron

Le tribunal ordonne à l'hôpital de transmettre les documents à Paul-André Roy, qui les réclame depuis plusieurs mois.

Le centre hospitalier, qui a toujours refusé d'accéder à la demande du veuf, a 14 jours pour le faire. Le veuf s'est adressé à la Cour supérieure pour obtenir les documents afin de défendre sa réputation et celle de sa conjointe, à titre posthume.

Éloïse Dupuis est décédée le 12 octobre, après avoir donné naissance à son bébé 6 jours plus tôt. L'enfant est né par césarienne.

Des complications ont amené les médecins à pratiquer l'ablation de l'utérus de la jeune femme, qui avait signé une procuration enjoignant le personnel médical à ne procéder à aucune transfusion de sang « quelles que soient les circonstances ».

Elle avait répété cette volonté au personnel avant de tomber dans le coma. Son mari a maintenu cette position par la suite.

Paul-André Roy veut soumettre le dossier médical à un expert indépendant pour savoir si le travail du personnel médical ouvre la porte à une poursuite.

« Certains diront que monsieur Roy a hypothéqué un éventuel recours en responsabilité médicale en empêchant les médecins de traiter madame Dupuis comme ils l'entendaient, mais cette discussion n'a rien à voir avec le débat à l'étude » prend soin de préciser le juge Alain Michaud qui a ordonné la divulgation du rapport médical.

Le mari pourrait aussi intenter des recours contre les médias, qui auraient porté atteinte à l'honneur et à la dignité d'Éloïse Dupuis en entâchant sa réputation après sa mort.

LIRE AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.