Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef de la secte Lev Tahor est mort noyé au Mexique

Le religieux ultra-orthodoxe de 55 ans a été emporté par le courant d'une rivière lors d'une cérémonie de purification par l'eau.

Le chef de la secte Lev Tahor, le rabbin Shlomo Erez Helbrans, s'est noyé vendredi dans la rivière de Shujubal au Mexique.

Le religieux ultra-orthodoxe de 55 ans a été emporté par le courant de la rivière lors d'une cérémonie de purification par l'eau.

Le corps sans vie du rabbin a été retrouvé par la protection civile à un kilomètre du terrain agricole de San Jerónimo où la victime faisait sa prière.

Le rabbin appartenait au groupe des juifs orthodoxes qui vivent temporairement dans la municipalité de l'Union Juarez, dans l'État du Chiapas.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré au journal Haaretz qu'un officiel du consulat d'Israël au Mexique s'est rendu sur place pour identifier le corps de Helbrans.

La saga de Lev Tahor a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années.

Cette secte de quelque 200 membres s'était établie à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides depuis le début des années 2000. Elle a fui la région pour s'installer en Ontario en novembre 2013, après qu'un tribunal de la jeunesse au Québec eut ordonné de retirer 14 enfants de la secte pour les placer dans une famille d'accueil.

La DPJ reprochait aux responsables de la secte de ne pas scolariser correctement les enfants qui étaient soumis à des punitions physiques. Lev Tahor a toujours réfuté ces allégations.

La secte ultra-orthodoxe a cependant aussi attiré l'attention des services sociaux et de la justice de l'Ontario. Quelques mois après leur arrivée dans la province, un tribunal ontarien a ordonné le placement de 13 enfants de la secte dans des foyers d'accueil.

Certains membres de la secte, qui craignaient des poursuites judiciaires, ont fui le Canada en 2014 pour s'installer au Guatemala. En août 2014, ils ont dû quitter précipitamment le village San Juan la Laguna après un conflit avec les villageois.

chris

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.