Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Excuses à Khadr: la Charte protège tous les Canadiens, dit Justin Trudeau

Voici ce que le premier ministre avait à dire.

L'ancien détenu de Guantanamo Bay, Omar Khadr, a reçu des excuses et une compensation de plusieurs millions de dollars de la part du gouvernement fédéral parce qu'il respecte la Charte des droits et libertés, a soutenu le premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau a commenté le règlement à l'amiable conclu entre Omar Khadr et le gouvernement canadien samedi, lors de la conférence de clôture des pays du G20, à Hambourg, en Allemagne.

Vendredi, le gouvernement a confirmé le versement d'une compensation à M. Khadr pour régler la poursuite qu'il a intentée depuis longtemps. Les avocats de l'ex-détenu martelaient que le Canada avait violé les droits de son client et qu'il était complice avec les États-Unis lorsque le jeune homme était détenu à la base américaine de Cuba, où il a été torturé et s'est fait refuser l'accès à un avocat.

La Cour suprême du Canada avait confirmé en 2010 que les droits de M. Khadr avaient été violés.

Le règlement a suscité la controverse au pays, mais le premier ministre souligne que le règlement "n'a rien à voir avec ce que M. Khadr a fait ou non". Mais il a tout à voir avec la violation de ses droits, a-t-il ajouté.

M. Trudeau rappelle que la Charte des droits et libertés protège tous les Canadiens "même quand c'est inconfortable".

"Lorsque le gouvernement viole les droits d'un Canadien, nous finissons tous par payer", a-t-il tranché.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.