NOUVELLES

Colombie-Britannique: le feu de forêt continue de se répandre, 3000 personnes sont évacuées

Cent-vingt pompiers travaillent présentement à la construction de remparts sur le flanc est de l'incendie.

07/07/2017 18:01 EDT | Actualisé 07/07/2017 18:02 EDT
B.C. Wildfire Service

Le feu de forêt de Gustafsen, à l'ouest de 100 Mile House, continue de prendre de l'ampleur. Le district régional de Cariboo a émis un ordre d'évacuation pour 1800 propriétés à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Kamloops.

Le directeur du district, Al Richmond dit que les changements dans la direction du vent et la menace d'une forte fumée ont poussé le district à ordonner l'évacuation des résidents situés entre 105 Mile House et 108 Mile House.

Cent-vingt pompiers travaillent présentement à la construction de remparts sur le flanc est de l'incendie, le plus proche des communautés évacuées.

En tenant compte des défis logistiques pour évacuer 3000 personnes, nous devons commencer le processus maintenant, sécuriser la communauté et s'assurer que tout le monde est hors de danger plutôt que de devoir faire ça ce soir.Al Richmond, directeur du district régional de Cariboo

Des évacuations depuis jeudi soir

L'ordre d'évacuation s'ajoute à celui de jeudi soir. La Gendarmerie royale du Canada avait fait du porte-à-porte à ce moment pour ordonner aux habitants de 33 propriétés de quitter les lieux immédiatement.

Le service local d'incendie a placé des dispositifs d'arrosages autour de plusieurs des propriétés évacuées jeudi afin de garder les structures humides et de les empêcher de prendre feu.

Deux centres d'urgence pour les personnes évacuées ont été ouverts : un à la patinoire de 100 Mile House et l'autre au Ramada Inn à Williams Lake. Les personnes évacuées sont priées de s'y inscrire afin que leur familles puissent les savoir en sécurité.

Des aménagements temporaires ont également été mis sur place dans les écoles secondaires de Williams Lake et 100 Mile House.

Les services d'incendie pensent que le feu a été déclenché par une activité humaine.

LIRE AUSSI:
» L'incendie de Fort McMurray ajoutera 500 millions $ au déficit albertain
» Feux dans le nord du Manitoba : l'état d'urgence décrété
» Vaste interdiction de feux à ciel ouvert à compter de vendredi