NOUVELLES

25 jours de circulation perturbée pour la Formule E

Les automobilistes et les résidents devront être patients

06/07/2017 15:55 EDT | Actualisé 06/07/2017 17:41 EDT
Handout via Getty Images

La circulation sera perturbée pendant 25 jours dans le centre-ville de Montréal, afin de permettre l'installation et la désinstallation de la piste de Formule E.

Cette course, qui se veut une vitrine pour le transport électrique en ville, se tiendra les 29 et 30 juillet. Les premières fermetures de voies et de rues auront toutefois lieu dès la nuit du 15 au 16 juillet et se poursuivront jusqu'au 10 août.

«Le montage du circuit sera principalement effectué de nuit [...]. Plus le montage avancera, plus certaines routes artérielles verront leur nombre de voies diminuer. Des chemins de détours seront cependant indiqués pour garantir la fluidité de la circulation», lit-on dans un document distribué dans les 6200 résidences du secteur affecté.

Le 18 juillet au soir, la voie est de l'avenue Papineau changera de direction pour diriger les véhicules vers le nord. Le 21 juillet au soir, la portion sud du boulevard René-Lévesque sera fermé entre Berri et Papineau. La portion nord deviendra à double-sens.

La rue Berri sera fermée entre Viger et René-Lévesque dès le soir du 25 juillet. René-Lévesque sera fermé le lendemain. Le tracé, qui passe par René-Lévesque, Papineau, Viger, Notre-Dame, Saint-Antoine, Saint-Hubert et Berri, sera complètement étanche à partir du 27 juillet.

LIRE AUSSI:
» Montréal paie pour la formule E... mais pas Paris, Berlin et New York
» 24 millions investis dans la course de formule E à Montréal
» Deux courses de Formule E à Montréal en 2017: voici la piste!

Le plan pour les résidents

Les quelque 720 résidences qui se trouvent à l'intérieur de ce périmètre pourront toutefois quitter la zone en voiture entre 18h30 et 6h30. Deux passerelles piétonnes ont également été aménagées sur la rue Saint-Hubert, à l'angle du boulevard René-Lévesque, et sur la rue Amherst, à l'angle de la rue Saint-Antoine.

Seule la passerelle de la rue Amherst est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les nombreuses rues qui traversent le tracé de la course entre Berri et Papineau deviendront des culs-de-sac à l'approche de René-Lévesque. Les demi-tours seront toutefois permis.

Les sens uniques seront aussi retirés de ces rues. En contrepartie, certaines d'entre elles perdront des places de stationnement. Des ententes ont été signées avec cinq stationnements privés pour que les détenteurs de vignette puissent s'y stationner. L'un d'eux, l'hôpital Notre-Dame, est toutefois à plus de 10 minutes de marches pour certains résidents.

Les résidents qui habitent à l'intérieur du tracé de la course ou sur le boulevard René-Lévesque recevront des billets pour la course. Certains résidents recevront également des billets de métro.

L'autoroute Ville-Marie sera fermée en direction ouest pendant la course. Elle sera réservée aux véhicules d'urgence.

Bien, mais trop long disent les résidents

Le HuffPost Québec s'est entretenu avec quelques résidents du secteur affecté. La plupart se sont dits satisfaits des mesures d'atténuation, mais ils trouvent longue la période de 25 jours pour monter et démonter les équipements.

«25 jours, c'est un peu exagéré je trouve», affirme Pierre, qui estime toutefois que la course sera un atout pour la métropole

Un peu plus loin, Chi se dit en désaccord avec les perturbations prévues. «Ça me dérange beaucoup. Ce sera excellent pour l'événement, mais pas excellent pour les Montréalais.»

L'ensemble des changements sera affiché en ligne sur les sites de la Ville de Montréal et de l'arrondissement Ville-Marie, au cours des prochains jours.

Gracieuseté Ville de Montréal
La mise en place et le retrait des installations du Grand Prix de Formule E nécessiteront des fermetures de voies et de rue sur une période de 25 jours.

Gracieuseté Ville de Montréal
La circulation sera passablement compliquée au centre-ville pendant le Grand Prix de Formule E. Ceux qui passent habituellement par l'avenue Viger devront faire le détour jusqu'à la rue Ontario.

Gracieuseté Ville de Montréal
La circulation sera perturbée sur les rues Berri, Papineau et René-Lévesque à l'approche du Grand Prix de Formule E.

Gracieuseté Ville de Montréal
Le stationnement sera permis seulement sur certaines des rues qui traversent le boulevard René-Lévesque. Les résidents auront toutefois accès gratuitement à certains stationnements privés.