NOUVELLES

Mascouche Deux Montagnes: le service de trains de banlieue reprendra mardi

Plusieurs utilisateurs seront sûrement soulagés.

03/07/2017 20:41 EDT | Actualisé 03/07/2017 20:41 EDT
PC/Mario Beauregard

Les utilisateurs du train de banlieue sur les lignes de Mascouche et de Deux-Montagnes pourront utiliser ce mode de transport en commun mardi et mercredi, les annulations prévues ayant finalement été révoquées par le Réseau de transport métropolitain (RTM).

Le RTM avait annoncé ce week-end l'annulation du service sur ces lignes pour les journées de lundi, mardi et mercredi, parce qu'il manquait deux conducteurs de locomotive certifiés pouvant assurer le service.

Les départs prévus à l'horaire lundi ont effectivement dû être annulés, mais ceux de mardi et de mercredi pourront finalement avoir lieu comme prévu.

Selon la porte-parole du RTM, Caroline Julie Fortin, «les efforts conjugués tant de Bombardier, du RTM et du CN ont permis de trouver les deux (opérateurs) de locomotive qui nous manquaient pour compléter les équipes».

Mme Fortin précise que Bombardier Transport est le fournisseur de service d'exploitation des trains du RTM depuis samedi dernier seulement.

Elle ajoute que pour pouvoir circuler sur les lignes du RTM, les conducteurs de locomotive doivent obtenir une certification.

«Les employés doivent avoir été familiarisés au réseau et avoir suivi une formation, même s'ils sont des chauffeurs de train chevronnés. Certains employés n'avaient pas été en mesure de faire cette formation-là, cette familiarisation-là, avant le 1er juillet, ce qui contribuait à diminuer la banque de personnel qui était disponible pour lundi, mardi et mercredi», explique Mme Fortin, ajoutant que d'autres membres du personnel n'étaient pas disponibles en raison de leurs vacances.

LIRE AUSSI:
» Plusieurs départs annulés cette semaine