Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les festivals montréalais invités à mieux se préparer en cas d'attaque terroriste

Le SPVM a préparé un guide à l'intention des organisateurs.
Radio-Canada

Pour mieux se préparer à une éventuelle menace terroriste lors de rassemblements populaires, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a préparé un premier guide de 25 pages à l'intention entre autres des organisateurs de festival. Radio-Canada a obtenu une copie de ce document.

Le guide, dont la rédaction constitue une première, explique comment mieux protéger les sites de rassemblements en prévision des festivals de l'été 2017.

Le document, partagé avec d'autres corps policiers du Québec, met beaucoup d'emphase sur les « véhicules-bélier » qui pourraient foncer dans une foule, comme lors de l'attentat de Nice, l'été dernier. On conseille notamment une utilisation extensive des blocs de béton, particulièrement efficace pour freiner ce genre d'attaque.

« Je ne vous cacherai pas que les événements de Nice ont été un événement déclencheur », admet Martin Grenier, commandant à la section du service d'ordre du SPVM.

On a commencé à positionner des infrastructures pour protéger nos sites. On en est rendu-là.Martin Grenier, commandant à la section du service d'ordre du SPVM

Mieux que les blocs de béton : les bollards hydrauliques, qui, en se rétractant, peuvent en outre faciliter l'évacuation des lieux et l'arrivée des secours.

« Ça coûte très cher, admet l'analyste Éric Buchelin, à qui Radio-Canada a fourni une copie du document. Mais dans l'avenir, je pense que c'est une bonne idée d'installer ça [à la place des festivals]. »

Outre ces remparts pour protéger les foules, une certaine surveillance est nécessaire, rappelle le SPVM dans son document. Mais elle ne doit pas être trop invasive, croit Gilbert Rozon, président fondateur du Festival Juste pour rire.

« Elle est plus importante [qu'avant], mais j'essaie qu'elle soit le plus discrète possible. Il ne faut pas sentir la présence en costume, plaide-t-il. J'ai même interdit les gants noirs. »

La saison des festivals ne fait que commencer, mais déjà le SPVM est à l'affût de nouvelles idées pour la deuxième version de son guide, qui devrait être publiée pour l'été 2018.

D'après le reportage de Louis-Philippe Ouimet

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.