INTERNATIONAL

L'Allemagne autorise le mariage entre conjoints de même sexe

La chancelière Angela Merkel a voté contre la légalisation.

30/06/2017 07:36 EDT | Actualisé 30/06/2017 08:39 EDT
AFP/Getty Images

Les parlementaires allemands ont voté vendredi en faveur de la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, alignant le pays sur la majorité de ses pairs occidentaux.

La chancelière Angela Merkel a voté contre la mesure, mais elle a permis aux autres membres de son parti de voter en respect avec leur conscience. Trois cent quatre-vingt-treize élus ont alors voté en faveur de la légalisation du «mariage pour tous», pendant que 226 autres votaient contre et que quatre s'abstenaient.

La coalition conservatrice de Mme Merkel est contre le mariage entre conjoints de même sexe, mais la chancelière avait annoncé lundi que ses élus pourraient voter individuellement.

Avant le vote, le parlementaire Jan-Marco Luczak a incité ses collègues à appuyer la mesure en déclarant qu'il serait «absurde d'essayer de protéger le mariage en empêchant les gens de se marier».

L'Allemagne permet depuis 2001 les unions civiles entre conjoints de même sexe, mais ne leur accordait pas les pleins droits dans le mariage, incluant la possibilité d'adopter des enfants.

La nouvelle loi entrera en vigueur seulement dans quelques mois, après avoir été adoptée par la chambre haute du parlement et approuvée par le président. Elle risque aussi d'être contestée devant les tribunaux.

LIRE AUSSI:
» L'homosexualité dans le monde: de la peine de mort au mariage gai
» L'incroyable message d'une église ontarienne aux opposants au mariage gay