Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette maman française a poussé un gros coup de gueule après cette découverte

Elle s'insurge avec raison contre la pollution.

Saint-Malo, ses forts, ses plages et... ses déchets. Une blogueuse française a publié une vidéo sur Twitter, le 27 juin, pour faire part de son agacement face aux détritus gâchant le paysage d'une petite crique.

Marie, qui se présente sur Twitter sous le pseudo "Graine de caillou", se baladait au pied des célèbres remparts de la ville bretonne avec son fils quand elle est tombée sur des sacs plastiques, probablement jetés depuis là-haut.

"Ô surprise"

"Et là, ô surprise, la jolie petite crique ressemble à une déchetterie, dénonce-t-elle, les marées montent et descendent et les déchets vont directement dans la mer et tout le monde s'en fout.

Un peu plus haut, elle découvre un casse-croûte et continue: "Mais c'est pas grave, à Saint-Malo, il y a des agents qui nettoient."

En vraie écologiste, elle conclut: "Je vais ramasser cette merde qui n'est pas la mienne, mais ma plage, ma mer, j'aime bien en profiter, alors pour les cons qui ne le font pas, je le ferai, mais pensez que vos déchets finissent toujours à la mer, merci."

Le plastique tue

D'après les chiffres de l'Unesco, "les déchets plastiques causent la mort de plus d'un million d'oiseaux marins et de plus de 100.000 mammifères marins chaque année. Sous l'effet des courants marins, les plastiques et autres déchets peuvent se concentrer dans certaines zones appelées gyres océaniques. Il y a actuellement 5 gyres dans nos océans."

De plus, selon l'Institut français de développement durable, le plastique ferait 1,5 million de morts par an chez les animaux.

LIRE AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.