Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réparation de téléphones intelligents: les modèles les plus simples et économiques selon Greenpeace

Téléphones intelligents: les modèles les plus simples et économiques à réparer
Modern mobile smartphone with broken screen isolated on white background.
pressureUA via Getty Images
Modern mobile smartphone with broken screen isolated on white background.

Vous avez peut-être déjà envisagé de changer la batterie ou l'écran fissuré de votre téléphone intelligent. Mais en fonction du modèle, c'est parfois très difficile de réaliser cette opération. Et même en faisant appel à un professionnel, le coût peut être prohibitif.

C'est ce que dénoncent Greenpeace et le site iFixit dans un rapport publié ce mardi 27 juin. La possibilité de réparer 44 téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs parmi les plus vendus a ainsi été testée en détail. Et Samsung, Apple et Microsoft font figure de mauvais élèves.

Et du côté des bons? Pour les téléphones intelligents, Greenpeace et iFixit ont décerné un seul 10/10. Il est attribué au Fairphone 2, un téléphone justement modulaire, "conçu pour durer", selon son fabricant. Il remplit ainsi tous les critères du test.

À noter tout de même que ce modèle commence à dater (2015) et est connu pour avoir une autonomie en deçà de la concurrence.

LG bon élève (mais en baisse)

Les trois téléphones intelligents suivant ont tous obtenu la note de 8/10. On y trouve deux téléphones de LG, le G4 et le G5. Point positif notable: le remplacement de la batterie est d'une déconcertante facilité.

Problème: si le successeur de la gamme, le G6 sorti quelques mois plus tôt, a une meilleure autonomie, la batterie n'est plus amovible facilement.

Les G4 et G5 font jeu égal avec le Xiaomi Redmi Note 3, sur lequel il est facile de changer de nombreux composants. Mais le remplacement de l'écran est lui compliqué, sans compter que les pièces détachées ne sont pas accessibles facilement. Ce qui lui coûte quelques points.

Voici pour les téléphones intelligents réussissant à obtenir le statut de bons élèves sur le site Rethink, mis en ligne par Greenpeace et iFixit. Viennent ensuite, dans le peloton de tête, les iPhone 7 et 7 Plus d'Apple, les Google Pixel et autres huawei P9. A noter que les trois dernières places sont attribuées aux Samsung Galaxy S7, S7 Edge et S8.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lancement officiel des Samsung S8 et S8+ en Tunisie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.