BIEN-ÊTRE

Enfants transgenres: une vidéo et un 1er jouet éducatif transgenre au monde pour sensibiliser

26/06/2017 01:57 EDT | Actualisé 26/06/2017 01:58 EDT
LG2-Courtoisie

L'organisme Enfants Transgenres Canada s'est donné comme mandat de soutenir les familles qui ont des enfants trans, de défendre leurs droits, d'offrir des formations et de faire un travail de sensibilisation. Aux forums d'aide et de discussions viennent s'ajouter deux outils de sensibilisation dont la portée devrait s'étendre au-delà des familles d'enfants transgenres: un émouvant film d'animation ainsi que le premier jouet éducatif transgenre au monde. Deux initiatives formant l'inspirant projet «Au cœur de toi».

Une poupée, un guide pédagogique et une émouvante vidéo

Pour François Royer Mireault, planificateur stratégique à l'agence de communication créative intégrée lg2, et Annie Pullen Sansfaçon, professeur à l'école de travail social à l'Université de Montréal et vice-présidente de l'organisme Enfants Transgenres Canada, le projet «Au cœur de toi» est tout d'abord une affaire de cœur.

Le duo, qui s'est rencontré grâce à des connaissances communes, a eu envie de travailler conjointement sur ce projet unique aux triples tentacules (duquel projet sont nés un jouet éducatif transgenre, un guide d'utilisation pédagogique et un film d'animation). Un sujet sensible et souvent difficile à aborder qui suscite une tonne de questionnements.

au coeur de toi

À la suite de rencontres et de discussions avec trois familles d'enfants transgenres, l'équipe de lg2 a eu l'idée de créer un jouet - le premier jouet éducatif transgenre au monde - représentant un enfant prénommé Sam. Une sorte de poupée russe dont chacune des figurines représente des stades émotifs par lesquels passent de nombreux enfants trans (mais pas tous, tient-on à préciser).

«Il s'agit d'un jouet qui est beau esthétiquement, qui est intéressant au point de vue pédagogique et qui a été créé, réfléchi, nourri et construit de manière intelligente, explique Annie Pullen Sansfaçon. Ce jouet permettra à l'enfant trans de normaliser ce qu'il vit (et qu'il n'a peut-être même jamais exprimé) ainsi que de mettre des mots sur ses émotions et ses façons d'être. C'est aussi un bel outil pour permettre aux adultes et aux éducateurs d'aborder le sujet avec d'autres enfants qui ne vivent pas, eux-mêmes, cette situation.»

Un guide d'utilisation pédagogique a aussi été créé en parallèle avec le jouet de Sam. Un guide construit avec l'aide d'un comité scientifique s'appliquant à rendre la littérature scientifique plus simple et accessible. «C'est un outil aidant et guidant l'utilisation de ce jouet conçu pour démystifier la situation des enfants trans, tout en donnant des repères qui sont justes, ajoute Annie Pullen Sansfaçon. Car il existe malheureusement encore plusieurs idées préconçues dans la société par rapport aux enfants trans.»

Afin de rendre vivant le personnage de Sam, l'équipe a fait appel à Rodolphe Saint-Gelais, un artiste québécois oeuvrant notamment avec l'ONF. Sam est alors devenu le personnage principal du poignant film d'animation «L'histoire de Sam».

«Afin de rejoindre le plus de gens possible, il fallait penser à quelque chose comme un film ou une vidéo qui se partagerait bien en ligne, explique François Royer Mireault. Notre but était de capturer ce qu'est et ce que vit un enfant trans tout en présentant les enjeux vécus par les familles. Nous voulions à la fois faciliter la discussion, faire avancer la cause et augmenter le niveau d'empathie tout en présentant un film positif, rassembleur et lumineux.»

La campagne de sociofinancement

Si la vidéo se retrouve - et se partage à merveille - sur les médias sociaux et sur YouTube, le duo rêve de dénicher des endroits où celle-ci pourrait être projetée sur grand écran. Tout comme il souhaite ardemment que le projet du jouet de Sam parvienne à voir le jour.

«Produire un jouet est extrêmement coûteux, d'où notre idée de campagne de sociofinancement sur la plate-forme Kickstarter, ajoute François Royer Mireault. En ce moment, nous souhaitons trouver le plus de gens possible qui voudront participer à la campagne. Nous misons sur cette notion de partage qui représente si bien notre projet. Il y a diverses façons d'y contribuer: pour 15$, les gens recevront le livret et le film d'animation. Pour 75$, ils obtiendront l'ensemble complet comprenant le jouet éducatif. Des ensembles de trois et de dix poupées sont aussi disponibles pour les professeurs et les intervenants ayant envie d'aborder le sujet ou ayant un jeune en questionnement.»

«C'est un projet qui a une place et qui va sûrement aider beaucoup d'enfants s'il peut voir le jour», ajoute Annie Pullen Sansfaçon qui rappelle que le taux de suicide chez les jeunes transgenres atteint les alarmants 41%.

«Comme toute autre différence dans la société, si les gens n'y sont pas exposés et n'ont aucun modèle autour d'eux, ils ne pourront jamais voir cela comme faisant partie de la vie et de la diversité, ajoute-t-elle. Une école qui aura une poupée transgenre sera porteuse d'un message très fort de fierté, de soutien et d'acceptation.»

-Vous avez envie de contribuer à l'inspirant projet «Au cœur de toi»? Vous avez jusqu'au 12 août prochain pour le faire à l'adresse suivante: http://www.aucoeurdetoi.com/.

VOIR AUSSI :

Des moments historiques pour les transgenres