Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les passages piétons multicolores, cette tendance en soutien à la communauté LGBT

Les passages piétons multicolores, cette tendance en soutien à la communauté LGBT

Une marche en couleurs pour les Fiertés. La Gay Pride de Paris a lieu ce samedi 24 juin, marquant ainsi 40 ans de lutte pour les droits LGBT. Si la mairie de Paris a prévu d'arborer des drapeaux multicolores et d'autoriser quelques animations dans les rues, l'exposition de cet événement est largement moindre par rapport à d'autres villes, notamment américaines.

Une quinzaine de villes des États-Unis et du Canada ont par exemple décidé de marquer durablement leur soutien à la communauté LGBT en créant des passages-piétons multicolores, en référence au fameux drapeau des Fiertés.

Rainbows on Davie. Not for #pride, for all the time. #vancouver #lgbt

A post shared by travis lupick (@tlupick) on

#keyweststreets #keywestrainbowcrosswalk #keywestrainbow #keywest #keywestflorida

A post shared by Lezlea Archer (@lezleaa) on

Key West, Long Beach, Philadelphie, Toronto, West Hollywood et Ottawa ont elles aussi leur passage piéton arc-en-ciel. D'autres villes au Texas et dans le Kentucky en ont également fait l'expérience, mais de façon éphémère, à l'occasion d'événements pour la communauté gay.

En France, une seule ville s'est essayée à cette transformation urbaine éphémère, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie: Périgueux, en Dordogne.

Face au manque de visibilité des événements LGBT dans la capitale par rapport à d'autres villes occidentales, Jean-Luc Romero, conseiller régional d'île de France et maire adjoint du 12e arrondissement de Paris, a présenté à la mairie, le 13 juin dernier, un rapport consacré à "la valorisation du tourisme, de la culture et des nuits LGBTQI". Le but: rendre la capitale encore plus "gay friendly".

A ce titre, une pétition circule ces derniers jours sur les réseaux sociaux pour que la Tour Eiffel soit illuminée de toutes les couleurs pendant une semaine. Dans le même esprit, un projet à budget participatif a été lancé pour pouvoir financer la création d'un passage piéton LGBT parisien.

Paris aura donc peut-être bientôt son propre passage clouté aux couleurs du drapeau LGBT. En attendant, des passages piétons près de l'Hôtel de ville et du quartier du Marais se sont parés d'arcs-en-ciel à l'occasion de la Marche des fiertés ce samedi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.