NOUVELLES

Les passages piétons multicolores, cette tendance en soutien à la communauté LGBT

24/06/2017 12:05 EDT | Actualisé 24/06/2017 12:05 EDT

Une marche en couleurs pour les Fiertés. La Gay Pride de Paris a lieu ce samedi 24 juin, marquant ainsi 40 ans de lutte pour les droits LGBT. Si la mairie de Paris a prévu d'arborer des drapeaux multicolores et d'autoriser quelques animations dans les rues, l'exposition de cet événement est largement moindre par rapport à d'autres villes, notamment américaines.

Une quinzaine de villes des États-Unis et du Canada ont par exemple décidé de marquer durablement leur soutien à la communauté LGBT en créant des passages-piétons multicolores, en référence au fameux drapeau des Fiertés.

Rainbows on Davie. Not for #pride, for all the time. #vancouver #lgbt

A post shared by travis lupick (@tlupick) on

#keyweststreets #keywestrainbowcrosswalk #keywestrainbow #keywest #keywestflorida

A post shared by Lezlea Archer (@lezleaa) on

Key West, Long Beach, Philadelphie, Toronto, West Hollywood et Ottawa ont elles aussi leur passage piéton arc-en-ciel. D'autres villes au Texas et dans le Kentucky en ont également fait l'expérience, mais de façon éphémère, à l'occasion d'événements pour la communauté gay.

En France, une seule ville s'est essayée à cette transformation urbaine éphémère, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie: Périgueux, en Dordogne.

Face au manque de visibilité des événements LGBT dans la capitale par rapport à d'autres villes occidentales, Jean-Luc Romero, conseiller régional d'île de France et maire adjoint du 12e arrondissement de Paris, a présenté à la mairie, le 13 juin dernier, un rapport consacré à "la valorisation du tourisme, de la culture et des nuits LGBTQI". Le but: rendre la capitale encore plus "gay friendly".

A ce titre, une pétition circule ces derniers jours sur les réseaux sociaux pour que la Tour Eiffel soit illuminée de toutes les couleurs pendant une semaine. Dans le même esprit, un projet à budget participatif a été lancé pour pouvoir financer la création d'un passage piéton LGBT parisien.

Paris aura donc peut-être bientôt son propre passage clouté aux couleurs du drapeau LGBT. En attendant, des passages piétons près de l'Hôtel de ville et du quartier du Marais se sont parés d'arcs-en-ciel à l'occasion de la Marche des fiertés ce samedi.