Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment désactiver la nouvelle géolocalisation de Snapchat qui fait un peu peur

Voici comment désactiver la nouvelle géolocalisation de Snapchat

C'est une nouvelle fonctionnalité qui fait parler. Dans sa dernière mise à jour déployée le 21 juin, Snapchat a ajouté une carte interactive qui permet aux utilisateurs de voir ce qui se passe dans le monde. Mais elle leur donne surtout la possibilité de géolocaliser ses amis, et de partager sa position.

Cette "Snap map", créée par Zenly, une société française rachetée par Snapchat, pousse la précision à son maximum en vous représentant sur un plan avec votre avatar Bitmoji. Elle détecte par exemple votre vitesse de déplacement pour montrer que l'on est en voiture ou en avion. Il suffit de pincer l'écran dans l'application pour accéder à la carte et l'explorer.

Mais pour de nombreux utilisateurs, cette dernière mise à jour pose de sérieux problèmes d'atteinte à la vie privée. Selon eux, cette fonctionnalité est "dangereuse" et "malsaine" puisqu'elle vous suit à la trace.

Comment désactiver la géolocalisation

Si vous avez fait la dernière mise à jour qui apporte cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat vous demande votre autorisation pour accéder à la localisation. C'est le cas pour toutes les applications qui proposent le "tracking".

Si vous ne souhaitez pas partager votre position, cliquez sur "Quitter la carte". Et si vous avez eu le réflexe de l'autoriser, vous pouvez dans un premier temps vous mettre en mode "Fantôme" pour cacher la géolocalisation.

Snapchat

Si vous avez voulu tester la fonctionnalité mais voulez la désactiver, lancez la carte, cliquez sur la roue des réglages située en haut à droite et sélectionnez le mode "Fantôme". Vos amis ne pourront plus vous traquer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.