DIVERTISSEMENT

Une prestigieuse Croix pour Martin Matte

22/06/2017 04:01 EDT | Actualisé 22/06/2017 04:01 EDT
Radio-Canada.ca

Martin Matte s’apprête à recevoir, ce vendredi, une distinction importante. Lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, à Ottawa, l’humoriste sera décoré de la Croix du service méritoire (division civile), que lui remettra le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnson. Un honneur qui soulignera le travail accompli par la Fondation Martin-Matte, laquelle vient en aide aux personnes ayant subi un traumatisme crânien ou vivant avec une déficience physique.

La Croix du service méritoire sera octroyée vendredi à 13 récipiendaires, et 36 autres personnalités accepteront la Médaille du service méritoire. Ces hommages pour service méritoire (division civile) reconnaissent les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, comme les initiatives de défense des intérêts, les soins de santé, la recherche et les efforts humanitaires. Certaines des personnes saluées dans le passé ont combattu la pauvreté dans leur communauté, amélioré les possibilités d’éducation pour les enfants au Canada et à l’étranger et accru la sensibilisation à des causes et des enjeux importants.

En action depuis dix ans, la Fondation Martin-Matte a permis, à ce jour, d’ouvrir cinq maisons adaptées aux besoins de 87 personnes aux prises avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, à Laval, Sherbrooke, Blainville, Québec et St-Prosper. La Fondation soutient aussi 40 organismes qui offrent du répit à plus de 1000 familles, partout au Québec. Le dernier spectacle-bénéfice de l’organisation, tenu le 1er juin, a généré un montant record de 750 000$.

Le traumatisme cranio-cérébral constitue la cause principale de décès chez les moins de 35 ans et représente l’une des causes majeures d’incapacité chez la même tranche d’âge. 13 000 nouveaux traumatisés cranio-cérébraux sont répertoriés chaque année, parmi lesquels 3600 ne retrouveront jamais leur autonomie.

LIRE AUSSI :

» Rupture pour Kevin Bazinet et Alicia Moffet

» René-Charles Angélil fait la fête à Las Vegas

» Des internautes accusent Kim Kardashian de «blackface»

À voir également :

Les potins de la semaine!